Le tirage au sort du «Finale 8» de la Champions League a eu lieu le 10 juillet dernier. Après plusieurs mois d’attente en raison de la pandémie de la Covid-19, les huit meilleures équipes d’Europe sont fixées sur leurs adversaires et se retrouveront entre le 12 et le 23 août pour des matchs à élimination directe.
Dans la configuration 2020 du dernier carré de la Champions League, le PSG qui a hérité de l’Atalanta Bergame (3è de la Série A, saison 2019-2020, avec 78 points, à 5 longueurs de la Juve), un tirage plutôt favorable, a toutes les chances de se hisser en demi-finale, un niveau jamais plus atteint par le club depuis la saison 1994-1995.
Ces trois dernières saisons, le club de la capitale française avait arrêté son parcours en Ligue des Champions dès la phase des 8e de finale. Cette année, elle est l’une des premières équipes à avoir validé son ticket pour les quarts de finale. Aussi, lors du tirage au sort du «Finale 8», les Parisiens ont-ils évité les gros morceaux et auront affaire à l’Atalanta Bergame pour la lutte pour le dernier carré.
Le club italien, bien que 3è de la Série A 2019-2020, est un invité inhabituel de cette étape de la compétition européenne. Et le PSG devrait pouvoir tirer son épingle du jeu. En cas de qualification pour les demi-finales, le PSG serait opposé au vainqueur de la confrontation entre l'Atlético Madrid et Leipzig. Ce sera aussi la deuxième fois de l’histoire du club Parisien d’atteindre les demi-finales en 10 participations. La première fois, c’était durant la saison 1994-1995 avec le seul Ballon d’or africain, G. O. M. Weah.