Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : comment les ventes ont chuté en mai 2020 (BCEAO)

Publié le vendredi 7 aout 2020  |  Togo Business News
Yawa
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Yawa Tségan préside la cérémonie de pose de la 1ère pierre de la reconstruction du Grand marché de Lomé
Lomé, le 30 janvier 2020. Site du Grand marché d’Adawlato. Yawa Tségan préside la cérémonie de pose de la 1ère pierre de la reconstruction du Grand marché de Lomé attendu officiellement avant 2022.
Comment



La Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest (BCEAO) a publié le point sur la production de biens et services dans les pays membres de l’UEMOA pour le compte du mois de mai 2020. L’on note, entre autres, que le volume global des ventes des services marchands a chuté de 4% en variation mensuelle au Togo, et de 6,9% en glissement annuel.

Selon les opinions des chefs d'entreprise, rapporte la Banque centrale, la conjoncture économique en mai 2020 a poursuivi sa tendance baissière, mais à un rythme plus important malgré le début du redressement des services non financiers. L’institution régionale basée à Dakar attribue cette « contre-performance » à la baisse du volume global des ventes, notamment sur le compartiment extérieur du marché.

En effet, le chiffre d'affaires des entreprises du secteur s'est replié de 1,6% en mai 2020 dans tout la région, après une réalisation de -0,8% en avril 2020. Les baisses concernent la Côte d'Ivoire (-4,7%), le Bénin (-4,6%) et le Togo (-4%), alors que les hausses observées en Guinée-Bissau (+2,4%), au Sénégal (+1,6%), au Burkina (+1,5%) et au Mali (+0,3%) ont exercé un effet modérateur.

En glissement annuel, l'activité des services marchands a maintenu une tendance baissière (-8,5% contre -5,9%), la baisse des services non financiers (-9,2% contre -6,7%) ayant été accentuée par la moindre hausse des services financiers (+2,7% contre +5,3%). Le repli du chiffre d'affaires des services est observé dans tous les pays de l'UEMOA, à l'exception du Sénégal (+2,5%), du Burkina (+1%) et de la Côte d'Ivoire (+0,3%). Mais les replis les plus importants ont concerné le Niger (-14,9%), la Guinée-Bissau (-12%) et le Togo (-6,9%).

Activité commerciale

Ici, l'indice du chiffre d'affaires a également poursuivi sa tendance baissière dans la sous-région, en variation mensuelle, avec un recul de 9,7% en mai 2020, après une réalisation de -11,1% en avril 2020.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires