Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La brigade médicale cubaine inaugure une nouvelle ère de coopération sanitaire entre le Togo et Cuba

Publié le dimanche 9 aout 2020  |  aLome.com
Fièvre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Fièvre à virus hémorragique Lassa: le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte
Lomé, le 15 janvier 2019. Salle de conférence du ministère de la Santé. Suite à un cas confirmé de fièvre à virus hémorragique Lassa, le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte. Ministre Mustapha Mijiyawa
Comment


Le séjour de la brigade médicale cubaine au Togo (équipe d’une douzaine de praticiens hospitaliers, d’avril à aout 2020) augure du développement de nouvelles relations entre Lomé et La Havane. C’est le sentiment qui transparait depuis la fin de la mission de cette brigade mercredi dernier.


Dapaong, Sokodé, Kara, le CHR Lomé-Commune et d’autres localités de l’intérieur du pays ont été les principales zones d’intervention de la brigade médicale cubaine en terre togolaise. Les membres de cette brigade se sont focalisés essentiellement sur deux taches : appui ou assistance et transmission de connaissances.

«C’est le début d’une bonne collaboration entre les deux pays, notre séjour a été agréable et productif d’une manière générale», s’est félicité Dr Miguel, porte-parole de cette Brigade. Toutes choses confirmées par Pr Mustafa Mijiyawa, ministre en charge de la Santé au Togo. «Il y a eu échanges de bonnes pratiques entre les deux parties, ce n’est que le début d’une collaboration entre les deux pays sur le plan sanitaire», grâce à l’entregent des présidents des deux Etats.

Cette brigade médicale cubaine était composée «d’épidémiologistes, pneumologues, réanimateurs, généralistes, infirmiers» selon les informations officielles, et provenait du «Contingent international Henry Reeve» (du nom d’un jeune Nord-américain mort au combat au XIXe pendant de la guerre d’indépendance de Cuba contre la colonisation espagnole). Le «Contingent international Henry Reeve» est spécialisé dans les situations de catastrophes et de graves épidémies. Il a fait ses preuves sur divers continents.

L’annonce de la fin du séjour de ces praticiens hospitaliers cubains a été faite en premier par Pr Wateba Ihou (en charge de la gestion des soins apportés aux patients positifs au coronavirus au Togo). Elle a ensuite été confirmée par son collègue, Pr Claver Anumu Dagnra. «L’apport des Cubains est à saluer», a souligné ce dernier.

Tout en rassurant ses compatriotes sur le fait que «le Togo dispose des ressources humaines de qualité pour continuer la riposte et le suivi autour de la maladie du coronavirus». Le Togo a franchi cette semaine le seuil des 1.000 cas de contaminations et garde sa place de second pays le moins touché par la pandémie en Afrique de l’ouest, derrière la Gambie.


Akoyi A. & A. L.
Articles associés
Commentaires