Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BIDC s’engage en faveur du développement des infrastructures judiciaires et du renforcement des capacités dans les Etats de la CEDEAO

Publié le lundi 10 aout 2020  |  BIDC
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde un prêt de 18 millions d’euros à 2 sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers
Lomé, le 17 février 2020. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde des lignes de prêt de 18 millions d’euros à deux sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers et les transports. Ce sont les premières sociétés à bénéficier de prêts de la BIDC sous la présidence du Ghanéen Dr George Agyekum Nana Donkor. George Agyekum Nana Donkor.
Comment


Dans le cadre de son programme d’appui au développement des secteurs de pointe du service public dans la sous-région tel que le secteur judiciaire, M. George Agyekum Donkor, PhD Président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), a informé M. le juge Kwasi Anin-Yeboah, Président de la Cour suprême de la République du Ghana, de l’engagement de la BIDC à accélérer la mobilisation des ressources concessionnelles de concert avec les partenaires de la BIDC en vue d’appuyer le développement des infrastructures judiciaires.

Donkor a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec le juge Kwasi Anin-Yeboah, le lundi 3 août 2020 à Accra, dans la salle de conférence de la Cour suprême. Le juge Samuel Marful-Sau, juge à la Cour suprême, et le secrétaire juridique adjoint, M. Samuel Boakey-Yiadom, étaient également présents à cette réunion.

Donkor a conduit une délégation de la Haute direction de la Banque dans le cadre d’une visite de courtoisie au Président de la Cour suprême. Il a souligné qu’un système judiciaire solide et bien outillé constitue un outil indispensable d’attraction et de consolidation des flux d’investissement dans la région, dans la mesure où le dynamisme du service judiciaire est l’un des facteurs déterminants dans le choix ou la crédibilité d’une région en matière d’investissement.

À cet égard, il a souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre le pouvoir judiciaire et la Banque. En outre, M. Donkor a informé le juge Anin-Yeboah que sous réserve des restrictions de voyage résultant de la pandémie du COVID-19, il compte rendre visite à tous les présidents des Cours suprêmes des États membres de la CEDEAO dans le cadre du programme d’aide au renforcement des capacités et au développement des infrastructures.

Tout en soulignant l’avantage d’un système judiciaire solide pour le secteur financier, M. Donkor a indiqué que les emprunteurs et les prêteurs prendront à cœur leurs engagements, sachant que le système judiciaire est habilité à rendre justice en temps utile pour toute affaire concernant le non-respect des obligations par les protagonistes.

En réponse aux propos du Président de la BIDC, le juge Anin-Yeboah a indiqué que les infrastructures judiciaires n’ont enregistré aucun développement depuis les années 2000, bien qu’elles soient indispensables pour la promotion de l’Etat de droit.
Par conséquent, il a invité la BIDC à soutenir le pouvoir judiciaire tel qu’elle le fait pour d’autres secteurs, étant donné que le pouvoir judiciaire est pas une institution à but non-lucratif. Tout particulièrement, le juge Anin-Yeboah a demandé à la Banque de contribuer au développement de l’Institut de formation des professions judiciaires qu’il estime crucial pour la formation des juges et des autres professionnels du corps judiciaire.

A PROPOS DE LA BIDC

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est le bras financier de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui comprend quinze (15) Etats membres que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Le siège de la BIDC est à Lomé, en République du Togo.

La mission de la Banque consiste à financer les projets et programmes de développement dans les domaines des infrastructures, des transports, de l’énergie, des télécommunications, de l’agriculture et du développement rural, du secteur social, de l’industrie et des services (services financiers, ingénierie financière, hôtellerie/tourisme, etc.). Les interventions de la BIDC se présentent comme suit : l’octroi de prêts à long, moyen et court terme, les prises de participation, l’octroi de lignes de crédit et la mise en place d’accords-cadres pour le refinancement, et les opérations et services d’ingénierie financière.

Depuis 2001, la Banque a approuvé le financement d’environ deux cent quatre-vingt-dix-huit (298) projets dans les différents secteurs de la région de la CEDEAO, ce qui correspond à environ deux milliards huit cent quarante millions de dollars américains (2,84 milliards USD).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires