Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la Covid-19 : L’UEMOA fournit plus de 4 millions 500 mille masques d’une valeur de 6 milliards 75 millions et un appui financier de 4 milliards de FCFA aux Etats membres

Publié le mardi 11 aout 2020  |  UEMOA
Covid-19:
© Autre presse par UEMOA
Covid-19: don massif de masques de la Commission de l`UEMOA au Togo
Comment



Ouagadougou, Abidjan, Bissau, Lomé, Bamako, sont les premières capitales de l’Union à recevoir ce 10 août 2020 l’appui de la Commission de l’UEMOA dans le cadre de la lutte contre le covid-19.
Une pandémie, qui selon le Président de la Commission de l’UEMOA «a réussi à mettre le monde entier à l’arrêt, à lui imposer de nouvelles règles de vie et de travail, perturbant ainsi profondément nos relations sociales et ébranlant fortement nos économies».

Il a salué «les mesures prises par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union sur le plan sanitaire, social et économique pour réduire les effets néfastes de cette pandémie» ainsi que «l’engagement et la mobilisation sans faille de l’ensemble des Ministres chargés de la santé».

A travers la remise de masques pour le personnel soignant et pour le grand public et un appui financier, la Commission de l’UEMOA a voulu marquer sa solidarité en «soutien à l’action des Etats membres et pour faire ensemble front à la maladie de la COVID-19».

Ainsi, plusieurs pays ont reçu leurs lots de masques et un appui financier de cinq cents millions de nos francs. Le Président Abdallah BOUREIMA était représenté dans les Etats membres par les différents Commissaires de l’UEMOA, en compagnie des Représentants Résidents.

Au Burkina Faso, pays hôte du siège de la Commission de l’UEMOA, c’est le Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo de Ouagadougou qui a abrité la cérémonie en présence notamment du Ministre en Charge de la Santé et du Commissaire Filiga Michel SAWADOGO.

A Lomé, c’est le Commissaire Essowè BARCOLA, qui a remis l’appui au Ministre togolais de la Santé et de l’Hygiène publique, Professeur MIJIYAWA Moustapha, en présence du Ministre d’Etat et Président du Comité de gestion des équipements et matériels dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, Monsieur SOLITOKI Esso.

A Abidjan, la cérémonie a eu lieu sous la Présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire et du Commissaire Paul Koffi KOFFI.

Du côté de Bamako, c’est le Haut Représentant du Chef de l'Etat pour la lutte contre le Covid 19 au Mali qui a reçu le chèque et les masques des mains de Mamadou Moustapha BARRO, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA.

A Bissau, c’est Madame Magda Robalo Correia e SILVA, Haut-Commissaire au Covid-19 qui a reçu l’appui des mains du Commissaire Joãozinho MENDES, en présence du Représentant Résident de la Commission et du Juge Augusto MENDES.

A noter qu’à Bissau, à la suite de cette cérémonie, cet appui de la Commission de l’UEMOA sera présenté demain au Président de la République Umaro Sissoco Embalo. Pour le Sénégal, la cérémonie de remise est prévue ce 13 août 2020 à Dakar. Ce sera ensuite autour de Niamey et Cotonou dans les prochains jours.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires