Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture/Les slameurs togolais ont une association

Publié le mardi 11 aout 2020  |  Togo Scoop
Comment



Le slam est une poésie déclamée sur fond musical, ou non. Art d’expression orale populaire, il se pratique généralement dans des lieux publics, sous forme de scènes ouvertes et de tournois. C’est une nouvelle forme d’écriture qui allie l’oralité et l’expression scénique. Identifié comme un mouvement social contestataire permettant aux jeunes se sentant délaissés d’exprimer leur mal-être, au Togo ce mouvement est nette progression en milieu jeune citadine.

C’est ainsi que les slameurs togolais viennent de se constituer en association dénommée « Togo denyigba slam». C’était au cours d’une assemblée générale tenue ce samedi à Lomé. A l’issue de cette rencontre, Willpoete a été porté à la tête du bureau de 7 membres. Ce dernier aura la lourde mission de fédérer toutes les énergies et de promouvoir le mouvement slam sur toute l’étendue du territoire national.

Le terme «slam» est un mot anglais dont la traduction française est double: le nom «chelem» ou le verbe «claquer» (to slam a door). Si certains voient dans la traduction «claquer» une allusion à la façon dont les mots sont déclamés, il n’en reste pas moins que de l’aveu du créateur du mouvement, l’américain Marc Smith, c’est bien le nom «chelem» qui est à l’origine de «slam». Celui-ci aurait ainsi dit, lors de son intervention au Grand Slam de Nantes, en 2005, avoir choisi le mot slam pour son sens sportif et ludique de «chelem».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires