Récompensé en janvier 2020 à Hurghada (500 km du Caire, Egypte) via un ‘Prix spécial’ pour son courage et sa reconversion (dans le secteur agricole) après le drame de Cabinda (en janvier 2010, attaque contre le bus des Eperviers en marge de la CAN 2010 en Angola), l’ex portier du Togo, Kodjovi Obilalé, vient de recueillir ce 10 aout un appui financier de la CAF.
C’est l’intéressé lui-même qui a porté l’information à la connaissance du grand public. Il s’agit de l’officialisation du financement de son projet «Agrofoot and Sustainable Agriculture» (qui vante les mérites de l’agriculture durable et de la consommation locale) par la CAF. Un financement d’un montant de 10 mille dollars US.
Kodjovi Obilalé avait insisté sur le plaidoyer de ce financement à la faveur de sa participation aux CAF Awards 2019 en Egypte en janvier dernier. Une cérémonie durant laquelle l’ex professionnel du foot a eu droit à un standing ovation de la part des invités de ces CAF Awards, 10 ans après le drame hideux de Cabinda.
Bien avant le rendez-vous à Hurghada, Kodjovi Obilalé n’hésitait pas à faire divers plaidoyers autour de ses activités de reconversion, à la faveur de diverses rencontres avec des responsables de premier plan de la CAF. Ou auprès de grandes stars du foot africain comme Samuel Eto’o Fils ou Anthony Baffoe.
Handicapé par les séquelles de l’odieuse attaque du FLEC (indépendantistes cabindais) de janvier 2010 contre le bus des Eperviers du Togo, Kodjovi Obilalé s’est reconverti en éducateur et entrepreneur agricole. Un second manteau qui l’a amené ces derniers mois à s’engager aux cotés du ministère togolais de l’Agriculture pour mettre en avant les atouts du travail de la terre au Togo.
Le projet «Agrofoot and Sustainable Agriculture» s’est donné pour vocation et ambition «d’encourager la consommation de produits locaux et l'investissement dans le secteur agricole au Togo». «Nous avons tous vu les efforts énormes que ce jeune homme a déployés pour récupérer et nous sommes fiers de ce qu'il a accompli avec ce projet agricole innovant malgré les grands défis physiques auxquels il a été confronté. La CAF contribuera financièrement à cet important projet et nous invitons les autres à se joindre à nous», avait promis le président Ahmad Ahmad pour saluer ce projet en janvier 2020 en Egypte.
A bientôt 36 ans, l’ex gardien de but de l’Etoile Filante du Togo et du club Garde Saint-Ivy Pontivy en France, écrivain, croit dur en sa nouvelle étoile entrepreneuriale. Le verbe haut, résolument optimiste, il nourrit diverses autres ambitions pour la suite de sa reconversion.