La série noire de décès de personnalités publiques au Togo se poursuit. Ousman Malam Bodi (imam de son état), célèbre prédicateur musulman sur plusieurs médias togolais, est passé subitement de vie à trépas ce mercredi.
Une voix très écoutée sur les ondes togolaises s’est tassée ce 12 aout ! Ousman Malam Bodi, selon ses proches, n’était pas souffrant. Il a été emporté par un léger malaise ce 12 aout dans la capitale togolaise. Le 7 aout dernier sur «Radio Victoire», il était encore fidèle à son poste et avait assuré l’animation de son émission hebdomadaire, témoigne un de ses collègues de service.
Prédicateur musulman de grande notoriété grâce à son humilité et sa fréquentation régulière de divers médias (essentiellement privés) dans la capitale togolaise, B. Malam recrutait les fidèles téléspectateurs et auditeurs de ses émissions au-delà du cercle des pratiquants de l’islam.
Aux abonnés à ses émissions (en français comme en vernaculaire), il délivrait une kyrielle de conseils pratiques dans la vie de tous les jours. Et n’avait presque pas de sujets tabous : vie de couple, déviances dans la profession de la foi religieuse, erreurs professionnelles ou académiques, etc. Ces conseils utiles étaient empruntés à la fois à la sagesse africaine, à la morale/éthique musulmane et aux préceptes de l’islam.
Pondéré habituellement dans ses interventions sur les ondes, l’imam Bodi n’hésitait pas à admonester de manière véhémente un certain nombre de ses auditeurs/téléspectateurs auteurs de diverses inconduites.
Sa voix rauque et enjouée à la fois va certainement manquer à ses dizaines de milliers de fanatiques…