Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le nom «Antovi Cantine» du restaurant de l’Institut Français du Togo n’a aucune connotation raciale (Promoteurs)

Publié le mercredi 12 aout 2020  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Ouverture officielle du nouveau restaurant de l`IFT, «Antovi Cantine»
Lomé, le 13 juillet 2020. Institut Français du Togo. Ouverture officielle du nouveau restaurant de l`IFT, «Antovi Cantine», une initiative impulsée par trois jeunes entrepreneurs togolais. "Antovi Cantine" offre des plats fusionnant le meilleur de la gastronomie française et togolaise.
Comment



Le nouveau restaurant de l’IFT (Institut français du Togo, ex CCF) inauguré le 13 juillet 2020 porte un nom qu’une partie des internautes togolais ont jugé «atypique et curieux»: «Antovi» (qui signifie ‘singe’ en mina, langue locale la plus parlée au Togo). La dénomination ‘Antovi’ a ainsi été au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux et dans certains médias en ligne togolais durant plusieurs jours après l’ouverture officielle du restaurant new look de l’IFT. Le tout sur fond du «Mouvement Black Lives Matter» aux Usa et ailleurs dans le monde.


‘Antovi’ désigne littéralement le singe ou le macaque, un animal qui selon les promoteurs du restaurant éponyme symbolise un «animal toujours gai, qui affectionne tout ce qui est ludique dans divers environnements, et surtout qui aime la bouffe» ! C’est l’esprit qui a présidé au choix de ce nom, et rien d’autre, rassurent les architectes de cette œuvre entrepreneuriale. Aux dires d’Armand, un des initiateurs de cet restaurant, cette appellation visait aussi à susciter ou doper la curiosité, l’envie de découverte chez toute personne qui en entend parler. Et de dégommer un cliché que plusieurs Togolais ont tenté de coller à ce nouveau venu dans le secteur concurrentiel de la restauration au Togo.

«La dénomination qui a suscité malheureusement la polémique n’est ni une imposition de l’Ambassadeur Marc Vizy ni d’aucun autre responsable de l’ambassade de France au Togo. C’était le nom de notre restaurant depuis 2019, restaurant qui se situait sur la rue de l’OCAM, dans le quartier Bè. Ce nom existait donc déjà quand nous avons gagné l’appel d’offre de l’IFT», se défend et décortique le businessman.
L’appellation «Antovi Cantine» s’explique également par le contenu du menu diversifié qu’offre ce restaurant ouvert à la clientèle de 7h à 19heures TU, du lundi au samedi. En tout, plus d’une quinzaine de plats éclectiques concoctés à base de produits locaux frais pour mettre en valeur l’art culinaire togolais ; notamment ses recettes les plus prisées par les étrangers. Tels «Ablo, Blomvi, banane plantain, le poisson assorti, etc.» pour une fourchette de prix oscillant entre 500 et 7.000 fcfa.


Garder le cap en dépit de la subite et vive polémique

Les commentaires sur le nom «Antovi Cantine» sont loin de doucher le moral de l’équipe de trois personnes qui portent l’initiative ! Ces commentaires ont plutôt boosté la résilience du trio d’entrepreneurs qui sont tous Togolais. Le choc a été de courte durée. Il a rapidement fait place à sentiment d’incitation à la détermination, assurent les animateurs de ce lieu de restauration. Ces derniers avouent avoir été très choqués et ébranlés dans leur for intérieur par les commentaires négatifs qui ont émergé subitement sur la toile ces dernières semaines.

«Des interprétations et critiques acerbes, gratuites et désobligeantes», commentent-ils. Ces critiques dans leur globalité se fondaient sur les clichés racistes ou coloniaux qui assimilent l’Africain à un objet de grande curiosité sauvage, des caricatures que résume le nom ‘Antovi’ selon les tenants de ces critiques volontairement toxiques. «Les pierres qu’on vous a lancé devront servir de premiers matériaux pour construire votre forteresse d’avenir». Tel se veut le leitmotiv entrepreneurial de ces trois jeunes Togolais fiers de leurs racines, cultures et traditions.

«Antovi Cantine» a été inauguré par l’ambassadeur Marc Vizy et les ministres togolais Pr Koffi Akpagana et Kossivi Egbetonyo. Cette inauguration participe de la démarche de redonner un sang neuf à l’animation de l’IFT qui a rebaptisé voici 30 jours sa scène de spectacles «Jimi Hope». Hommage rendu selon la France «à la fidélité d’un artiste de renommée internationale à cette institution, une volonté de la France de perpétuer la mémoire de l’un des plus grands rockers de l’Afrique, tout en célébrant l’amitié franco-togolaise».

S’inscrit dans la même optique l’investissement de 525 millions FCFA pour doter d’ici 2021 l’IFT d’un pôle pédagogique ayant pour vocation essentielle de mettre à disposition des étudiants togolais «les conditions optimales pour préparer leur mobilité vers la France».
«Antovi Cantine» offre aussi des plats de la gastronomie française.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires