Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les Africains champions avec leurs clubs en Europe

Publié le jeudi 13 aout 2020  |  CAF ONLINE
Liverpool
© Autre presse par DR
Liverpool FC champion de la saison 2019-2020 en Premier League
Comment


Après une tournure inédite marquée par de longs arrêts dans certains pays et d’annulation de compétitions dans d’autres, la saison 2019-2020 du football européen - perturbée par la pandémie de COVID-19 - s’est enfin conclue, révélant le sacre de certains joueurs africains qui ont laissé une empreinte avec leurs équipes respectives.


CAFOnline.com s’intéresse à certains footballeurs africains qui ont remporté des trophées de champions avec leurs équipes européennes cette saison.

Autriche

Ligue & Coupe : Red Bull Salzburg

Six joueurs africains ont remporté le doublé national avec Red Bull Salzburg cette saison. Le défenseur camerounais Jérôme Onguene, le milieu de terrain ghanéen Majeed Ashimeru, les Maliens Sekou Koita et Mohamed Camara ainsi que le duo zambien Enock Mwepu et Patson Daka ont tous joué un rôle dans la consécration de l’équipe de Salzbourg dans la Bundesliga autrichienne et l’ÖFB-Cup.

Mais c’est Daka qui a attiré toute l’attention. Le Zambien de 21 ans a marqué 24 buts en Bundesliga, terminant deuxième du classement des meilleurs buteurs. Il en a ajouté deux autres dans la coupe pour parfaire une saison remarquable.


Belgique

Ligue : FC Bruges

La saison de Division 1A en Belgique a été interrompue en raison de la pandémie de COVID-19, mais il a été décidé que le FC Bruges recevrait le titre, après avoir dominé le classement général avec 70 points, 15 de plus que le second Gent au moment de la suspension.

Au total, 11 joueurs africains ont remporté des médailles de champions avec Bruges, dont le quatuor sénégalais Amdou Sagna, Krepin Diatta, Mbaye Diagne et Youssouph Badji, le duo ivoirien Simon Deli et Odilon Kossounou ainsi que le duo nigérian David Okereke et Emmanuel Dennis. Les autres sont Sofyan Amrabat (Maroc), Percy Tau (Afrique du Sud) et Clinton Mata (Angola).

Coupe : Antwerp

Royal Antwerp remporte la Coupe de Belgique pour la troisième fois de son histoire; leur premier trophée remontant à 1992. Huit joueurs africains ont participé à la campagne menée par l’attaquant prolifique de la RD Congo Dieumerci Mbokani. Les autres sont son compatriote Luet Ava Dongo, le trio camerounais Didier Lamkel Ze, Frank Boya et Martin Hongla, le duo sénégalais Abdoulaye Seck et Amara Baby et le nigérian Junior Pius.


Angleterre

Ligue : Liverpool

Les Reds ont mis fin à une sécheresse longue de 30 ans en remportant leur 19e titre de Premier League anglaise cette saison. Sous la direction de Jurgen Klopp, Liverpool a terminé la saison en tête, remportant le titre à sept journées de la fin.

Comme d’habitude au cours des deux dernières saisons, Liverpool est reconnaissant des efforts de ses plus grandes stars, notamment l’Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mane. Naby Keita (Guinée) et Joel Matip (Cameroun) complètent le quatuor africain de l’équipe des champions.

Salah a marqué 19 buts, un de plus que Mane en Premier League. Les quatre fantastiques de Liverpool ont couronné une saison incroyable qui a vu les Reds remporter également la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.


Coupe : Arsenal

Les Gunners ont prolongé leur record en FA Cup en remportant leur 14e titre dans la compétition cette saison. Arsenal comptait deux Africains dans son équipe gagnante, dont le capitaine gabonais Pierre-Emerick Aubameuang et l’Ivoirien Nicolas Pepe.

Aubameyang était sans aucun doute le héros d’Arsenal, après avoir marqué un doublé en demi-finale et un autre en finale, guidant l’équipe de Mikel Arteta vers un trophée libérateur.


France

Ligue & Coupe : Paris Saint-Germain

La Ligue 1 en France a été la première des Top ligues européennes à être suspendue en raison de la pandémie COVID-19. Le titre a été remis sur la règle des points par match (PPG) au Paris Saint-Germain (PSG) qui était en tête du classement lorsque la ligue a été arrêtée.

Le PSG a complété le doublé national en ajoutant la Coupe de France plus tard dans la saison. Deux joueurs africains ont remporté le doublé avec le PSG. Il s’agit du Sénégalais Idrissa Gueye et du Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting.


Grèce

Ligue : Olympiacos

L’Olympiacos a étendu son record en Super League grecque, remportant son 45e titre cette saison. Sur la route vers la gloire, 9 joueurs africains ont pris part aux matches des Red Whites, bien que certains d’entre eux ne soient apparus que dans la première moitié de la saison.

Le duo algérien Hillal Soudani et Yassine Benzia, les Sénégalais Ousseynou Ba et Pape Abou Cissé, Mady Camara (Guinée), Youssef El Arabi (Maroc), Ahmed Hassan «Koka» (Egypte), Yassine Meriah (Tunisie) et Bruno Gaspar ( Angola) ont tous aidé l’Olympiacos à remporter le titre.


Italie

Coupe : Naples

Le Napoli (Naples) a décroché cette saison son sixième titre en Coppa Italia, le premier depuis 2014. La formation du sud de l’Italie comptait deux défenseurs africains dans sa campagne victorieuse : le Sénégalais Kalidou Koulibaly et l’Algérien Faouzi Ghoulam.

Portugal

Ligue & Coupe : Porto

Saison remarquable pour le FC Porto qui a remporté un doublé national avec les titres de la Ligue et de la Coupe du Portugal. Les Dragons avaient six joueurs africains dans leurs effectifs, dont le gardien sénégalais Mouhamed Mbaye, son compatriote Mamadou Loum, le Malien Moussa Marega, le Camerounais Vincent Aboubakar, le Cap-verdien Ze Luis ainsi que le défenseur de la RD Congo Chancel Mbemba ; ce dernier, auteur d’une fin de saison glorieuse marquée par un doublé en finale de la Coupe qui a permis à Porto de sortir victorieux.


Ecosse

Ligue : Celtic

Le Celtic a remporté son 51e titre de Premier League écossaise, le neuvième consécutif, sur la règle des points par match (PPG) en raison de la suspension de la saison pour cause de COVID-19. Le Celtic était en tête avec 80 points en 30 matchs, 13 de plus que son éternel rival, Glasgow Rangers.

L’attaquant ivoirien Vakoun Issouf Bayo a pris part à la campagne des Celtes, marquant deux fois en 16 apparitions, tandis que son compatriote Ismaila Soro qui a rejoint le club en janvier n’a figuré dans aucun match.


Suisse

Ligue : Young Boys

Si les Young Boys ont réussi à conserver leur titre de Super League suisse, remportant la compétition pour la 14e fois de leur histoire, cinq joueurs africains faisaient partie de leurs effectifs. L’attaquant camerounais Jean-Pierre Nsame a été leur meilleur atout, inscrivant 32 buts en autant de matches et terminant la saison en tant que meilleur buteur de la ligue. Parmi les autres africains, on retrouve son compatriote Nicolas Moumi Ngamaleu, Mohamed Camara de Guinée, Meschak Elia de la RD Congo ainsi que Roger Assale de Côte d’Ivoire qui a été prêté au club espagnol Leganes en janvier.

Turquie

Ligue : Istanbul Basaksehir

Istanbul Basaksehir a célébré un succès inaugural en Ligue turque cette saison, remportant la Super Lig 2019-2020 pour la première fois de son histoire. Basaksehir avait trois joueurs africains dans sa glorieuse campagne, le Sénégalais Demba Ba, le Nigérian Azubuike Okechukwu et le Capverdien Carlos Ponck.

Coupe : Trabzonspor

Trabzonspor a remporté son 9e titre en Coupe de Turquie, avec l’aide de joueurs africains dont le Marocain Manuel da Costa, le Sénégalais Badou Ndiaye, le Ghanéen Caleb Ekuban et le Nigérian Anthony Nwakaeme. Les Nigérians John Obi Mikel et Ogenyi Onazi ont participé à quelques matchs avant de quitter le club à la mi-saison.


Ukraine

Coupe : Dynamo Kiev

Le Dynamo Kiev a remporté son 12e titre en Coupe d’Ukraine, avec dans ses rangs le Ghanéen Mohamed Kadiri et le Nigérian Benito.











... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires