Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Annonce du webinaire pédagogique et de recherche du laboratoire LaReLLiCCA

Publié le vendredi 14 aout 2020  |  Université de Lomé
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Conférence publique sur le thème "La loi française relative à la manipulation de l`information. Quels enjeux"?
Lomé, le 09 janvier 2020. Auditorium de l`Université de Lomé. Conférence publique du CDP (Centre de droit public) et de l`ISICA sur le thème "La loi française relative à la manipulation de l`information. Quels enjeux"? Cette Conférence publique a été animée par Fabrice Hourquebie, Professeur des Universités, Université de Bordeaux (France).
Comment



Laboratoire de Recherche en Langues, Littérature, Culture et Civilisation anglophones (LaReLLiCCA) organise du 10-11 septembre 2020 un séminaire pédagogique et de recherche en visio-conférence portant sur le thème : "Echanges régionaux d’expériences entre LaReLLiCCA et ses partenaires sur l’utilisation des outils, techniques et technologiques, innovants dans la conduite de la recherche et de la pédagogie universitaires".


1- Contexte et justification


Parmi les domaines où les universités membres du CAMES s’activent à opérer des réformes figurent les méthodes de recherche ainsi que celles de la culture pédagogique au bénéfice des étudiants et de la société qui les abrite. Ces méthodes ne peuvent être efficaces que quand elles s’actualisent à l’ère des technologies innovantes pour arrimer avec le mode de vie et de travail de l’heure. Les technologies de l’information et de la communication sont devenues des moyens incontournables de la vie et donc indispensables à tous les aspects de la vie académique.

Il s’agit dans le cas d’espèce de faire rentrer les activités classiques de nos amphithéâtres et laboratoires dans la moule technologique. Dans cette perspective, il urge de mener des réflexions sur l’acte pédagogique porteur de réformes pour cadrer la manière de transmettre le savoir avec l’évolution du temps et de la technologie. Au niveau des universités, les partenariats scientifiques s’imposent entre les structures de recherches des pays membres (ou non) du CAMES dans les missions que les autorités universitaires leur assignent.

La production des supports de cours et de TD n’est pas seulement nécessaire, elle exige des compétences dans la production, la mise à disposition et l’animation de ces supports en ligne. Susciter l’engouement à la conception des cours en ligne devient une prévision et une anticipation qu’imposent les temps difficiles, d’épidémie ou de pandémie, comme c’est le cas aujourd’hui, qui nécessitent une distanciation sociale.

Il est établi, les supports de courts et de TD permettent de renforcer la capacité des débutants dans la carrière enseignante à l’universitaire et de s’assurer que l’enseignant dispose d’un outil formel et pertinent pour la transmission de ses enseignements. Dans le contexte de numérisation qui facilite la virtualisation des échanges, il importe aujourd’hui de cultiver et soutenir l’idée de partenariat et de coopération entre les institutions de l’enseignement supérieur membres du CAMES pour une académie mutuellement enrichissante et un meilleur service potentiellement rendu à nos communautés qui sont désormais plus proches les unes des autres.

2- Objectifs
Les objectifs sont d’ordre général et spécifique.

2.1. Objectif général

Permettre des échanges entre les enseignant-e-s des structures de recherche des universités partenaires pour plus d’efficacité pédagogique et de recherche à l’ère de la numérisation de l’information et du savoir.

2.2. Objectifs spécifiques

Il s’agit ici :

d’échanger sur les contenus des supports de cours et de TD et leur conception en ligne pendant et après la pandémie à Coronavirus;
de partager les expériences sur les ressources numériques adéquates disponibles qui sont matériellement et économiquement supportables par la communauté académique ;
partager les expériences sur les résultats de la mise en œuvre actuelle de l’enseignement à distance par le biais des applications telles que Telegram, WhatsApp, Messenger et autres ;
de réfléchir sur la constante amélioration des outils et techniques innovants de recherche universitaire dans nos structures de recherche ;
de relever les conditions idéales de réalisation et de réussite des cours, TD et recherches en ligne.

3. Axes

Trois axes meubleront la rencontre :

(i) : Echanges régionaux entre le LaReLLiCCA et ses partenaires sur le contenu des supports de Cours et de TD en LSH au bénéfice des étudiants ;
(ii) : Exploration des résultats de la mise en œuvre des TIC (Telegram, entre autres) dans les réformes pédagogiques en cours de réalisation dans le système LMD ;
(iii) : Réflexions portées sur l’amélioration des outils et techniques innovants dans la recherche universitaire.
4- Résultats attendus
A l’issue du séminaire, les résultats suivants seront attendus :

le contenu des enseignements est actualisé et harmonisé pour une mise en ligne ;
les TIC sont utilisés pour impacter la recherche et la pédagogie ;
les Supports de Cours et de TD mis à la disposition des étudiants ont amélioré leur compréhension/assimilation des enseignements dispensés.
5. Méthodologie
Echange en ligne utilisant l’application Telegram ou Zoom

6. Participant-e-s cibles

Les enseignants-chercheurs de tout rang, utilisateurs des résultats pour leur mission académique et sociétale valable pour leur évaluation au CAMES.

7. Date/Période & Heure du Séminaire
Du 10-11 septembre 2020 à 17h30-19h30 (susceptible de changement).



Ci-joint les TDR du Séminaire

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires