Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Haro de praticiens hospitaliers sur l’utilisation gauche et grandissante des visières par des citoyens togolais!

Publié le vendredi 14 aout 2020  |  aLome.com
Une
© Autre presse par DR
Une visière contre la Covid-19 dans le monde
Comment


C’est une suite logique du relâchement généralisé auquel on assiste dans les milieux urbains au Togo depuis la levée du couvre-feu sanitaire le 09 juin dernier. Une mode du port inadapté de visières dans les rues togolaises a la vie dure malgré les rappels à l’ordre de plusieurs praticiens hospitaliers du Togo.


Beaucoup de Loméens choisissent de plus en plus, depuis la fin du mois de juin 2020, de porter des visières à la place des masques chirurgicaux ou artisanaux. De l’avis de plusieurs praticiens hospitaliers du Togo, ces visières «ne peuvent en aucun cas remplacer les masques qui constituent la meilleure barrière contre l’émission de postillons dans un lieu public». Les visières n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire selon l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) en Suisse. L’Office a étayé sa mise en garde en soulignant que «les visières peuvent être utilisées en complément du port du masque, mais qu’elles ne peuvent pas le remplacer» ! Un soutien indirect aux conseils du personnel soignant togolais.

«Nous constatons tous avec regret que les visières remplacent de plus en plus les masques dans les habitudes quotidiennes de nos compatriotes. Pire, d’aucuns les portent pour faire du yoyo», s’étonne Pr Mounirou Salou (membre du Comité scientifique mis en place contre la Covid-19 au Togo). Son collègue Pr Dagnra se veut plus cinglant sur le sujet. «C’est une fausse protection dont on se pare quand on utilise les visières à la place des masques ! De plus, les visières ne sont pas faites pour accompagner nos balades en ville». Et d’être didactique sur la question : «La visière ne retient pas l’air ambiant au dessus et en dessous du visage du porteur. Elle est plus réservée pour le milieu hospitalier pour effectuer une opération qui donne lieu à un contact étroit avec un malade, et se porte sur un masque chirurgical».

«En aucun cas, la visière ne peut protéger seule contre des postillons contaminés», renforce Pr Mireille David, virologue. Plus ironique mais aussi ferme dans son avis sur l’inconduite sus-décrite de ses compatriotes, Dr Sossinou Awoussi (secrétaire général du ministère de la Santé) assimile sans détours «le porteur de la seule visière au porteur du masque sous le menton».

Le Togo demeure le second pays ouest-africain le moins touché par la Covid-19 derrière la Gambie, mais connaît une flambée de contaminations (qui ont franchi la barre symbolique des 1000 cas) depuis deux semaines. Des contaminations soldées par 7 décès sur les sept derniers jours. Une grande première depuis l’apparition du virus au Togo.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires