Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transports/L’aéroport de Lomé résilient malgré la Covid-19 et désormais un hub cargo certain

Publié le lundi 17 aout 2020  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Lancement du vol inaugural Lomé-Houston via un partenariat entre Asky et Ethiopian Airlines
Lomé, le 16 décembre 2019. Lancement du vol inaugural Lomé-Houston via un partenariat entre Asky et Ethiopian Airlines. Une cérémonie à laquelle ont pris part des responsables togolais et éthiopiens du transport aérien et l`ambassadeur des USA au Togo, Eric William Stromayer. Cette liaison Lomé-Houston se fera 3fois/semaine à travers un appareil 787-8 Dreamliner, avec une capacité de 24 passagers en classe affaires et 246 en économie. Ministre Gnama LATTA.
Comment



L’AIGE (Aéroport international Gnassingbé Eyadèma), durant sa période de fermeture du 21 mars au 31 juillet 2020, s’est développé de nouvelles aptitudes pour capter de nouveaux sillons de marché en vue de générer de nouveaux types de revenus.


Les pertes engendrées par la Covid-19 dans le secteur aérien mondial sont sèches en cette année 2020. L’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar regroupant 18 États membres) opérait, à titre d’exemple, 1.800 vols/jour avant la Covid-19. 75% de ces vols sont perdus depuis la survenue de la pandémie !
Seules «les taxes en route» (prélevées pendant toute navigation aérienne dans l’espace togolais) sont tombées dans la gibecière de l’AIGE durant sa fermeture pendant près de 5 mois). Pour faire face à cette hécatombe financière programmée, l’AIGE (qui s’est érigé en hub ces 10 dernières années pour le transport de passagers) a développé des aptitudes de «hub cargo». Un atout appelé à perdurer dans le temps. Le Togo a décroché durant la pandémie l’agrément pour le transport aérien du fret vers les USA. Et l’AIGE peut se targuer d’être l’une de rares plateformes aériennes dans l’espace francophone ouest-africain à desservir en vols directs des villes américaines comme Newark, Houston et Washington via un partenariat avec Ethiopian Airlines.
«Ce sont les va-et-vient des vols cargo qui ont fait dire à plusieurs de nos compatriotes que l’AIGE n’a jamais été fermé entre mars et fin juillet 2020. Ce qui est archi-faux», détaille le colonel Gnama Latta, patron de l’ANAC (Agence nationale de l’aviation civile). Le hub cargo de Lomé a permis de desservir plusieurs pays de la sous-région en fret destiné à lutter contre la Covid-19. Asky (avec ses 09 appareils couvrant 24 pays africains) a été mise amplement à contribution. «C’est sur la base de critères très sélectifs et face à une rude concurrence qu’Ethiopian Airlines a préféré» l’AIGE comme hub dans le transport du fret, détaille le colonel Latta. D’autres compagnies comme Emirates pourraient bientôt l’imiter, annonce l’ANAC.

Des experts de l’aviation civile mondiale estiment à au moins 115 milliards de dollars les pertes que vont engendrer les perturbations de la Covid-19 dans le secteur aérien. Et la reprise normale des vols à l’international ne va reprendre qu’ à partir de 2023, de l’avis des spécialistes.

E. G.
Commentaires