Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La filière Soja au Togo face au manque d’appui technique et financier, un défi pour le secteur

Publié le lundi 17 aout 2020  |  RADIO LOME
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque
Lomé, le 04 mars 2019. Address Hotel 02 Février. Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque comme Lionel Zinsou, Gilbert Houngbo, C. Lopes, Patrick Sevaistre (membre du Conseil français des investisseurs en Afrique et professeur à HEC). Le PND du Togo est un des documents de développement les plus réussis du continent noir, dira Carlos Lopes, le principal avocat de ce Plan dans le monde.
Comment



Le Conseil inter professionnel de la filière Soja du Togo a tenu une rencontre d’échange avec les cultivateurs de soja venu des cinq (05) régions du Togo, le vendredi 14 août 2020 à Lomé.

La rencontre a permis de présenter aux participants, le rapport de la campagne 2019-2020, les opportunités et les difficultés dans la filière soja, en vue de recueillir leurs propositions pour remédier aux insuffisances et mieux préparer la prochaine campagne (2020-2021).

Cent soixante mille tonnes de soja a été exporté selon le bilan fait par le Conseil inter professionnel de la filière soja au Togo. Reconnaissant la contribution de l’état dans la modernisation et de l’accompagnement des cultivateurs, les acteurs de la filière soja ont souligné quelques difficultés relatives au prix au niveau de la vente, le manque d’appui technique et financière, et manque de terre.

“Le présent rapport reste provisoire, il a été soumis à nos deux ministères de tutelle, notamment celui en charge de l’agriculture et du commerce”, a indiqué monsieur Gustave BAKOUNDAH, président du conseil inter professionnels de la filière du Soja au Togo. Le bilan s’est appesanti sur les activités réalisées, l’investissement des cultivateurs, de l’état, des partenaires techniques et financiers ainsi que les recettes obtenues au cours de la campagne 2019-2020, a-t-il ajouté.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires