Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

La Préfecture de l’Avé rend de vibrants et derniers hommages à Edem Kodjo ce mardi

Publié le mardi 18 aout 2020  |  aLome.com
Edem
© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).
Comment


En prélude aux obsèques d’Edem Kodjo (deux fois Premier ministre au Togo, 1938-2020) qui débutent ce mercredi dans la capitale togolaise, l’Avé (sa Préfecture d’origine, sud-ouest du Togo) salue sa mémoire à travers une cérémonie traditionnelle sur le terrain de football de Noépé ce 18 aout.


Diverses autorités traditionnelles, politiques et morales de l’Avé, ainsi que de différents invités rendent hommage à Edem Kodjo ce mardi. Une manifestation qui revêt un sens singulier de l’avis des fils et filles de cette Préfecture assise sur la frontière Togo-Ghana. «L’illustre disparu a été un digne fils de notre préfecture. Ce sont des hommages dus à son rang social et professionnel au Togo et à l’international», justifie Togbui Komi Mawuko Akoutsa Avogan VII, chef canton de Badja, Président du Conseil Préfectoral de la Chefferie traditionnelle de l’Avé.
«De son vivant, Edem Kodjo nous a toujours demandé d’être unis, il fut un grand rassembleur. Il a toujours été aimé par l’Avé et nous continuerons de le porter dans nos cœurs», confesse et assure-t-il.

Ces hommages se justifient aussi par le fait qu’E. Kodjo avait une dimension internationale, précise-t-on dans la localité de Noépé. Ces hommages se dérouleront dans le strict respect des mesures-barrières contre la Covid-19. Occasion, moment de communion aussi entre les ressortissants de l’Avé en réaffirmant la place de l’entraide et de la solidarité qui existe dans leur communauté.

Un homme, un parcours

Décédé le 11 avril dernier dans la capitale française, Edouard K. Edem Kodjo fut 2 fois Premier ministre au Togo. Premier Togolais à diriger à 40 ans une Organisation internationale (OUA devenue UA de 1978 à 1983), Edem K. Kodjo, énarque, fut aussi à 26 ans un Administrateur de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française, établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964 et remplacé en 1974) pendant trois ans.
Grand passionné de sport en général et de football en particulier, Edem Kodjo était aussi un grand amoureux de l’Art. Ecrivain, collectionneur d’œuvres d’art, professeur d’université, chrétien catholique fervent, il a reçu une kyrielle de distinctions honorifiques au Togo, en Afrique et dans le monde.


E. G.
Commentaires