L’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) recherche des consultants pour mettre en place un programme de renforcement des infrastructures du réseau électrique au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’entité a émis à cet effet un appel à propositions, dans le cadre de cette initiative visant à atteindre une meilleure inclusion des sources d’énergie renouvelable, dans le mix énergétique de la sous-région. Notons que la Cedeao a actuellement une capacité installée de 16 GW, principalement constituée de thermique (68 %) et d’hydroélectricité (32 %), selon l’IRENA.
Les acteurs qui seront sélectionnés, au terme de cet appel, collaboreront étroitement avec les compagnies électriques, les régulateurs nationaux et le Centre régional pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique de la Communauté. Leur mission sera d’élaborer les meilleures solutions sur les points de vue techniques et économiques, afin d’accroître le potentiel du solaire et de l'éolien dans la zone.... suite de l'article sur Autre presse