Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo - Cette pauvreté qui tue les Togolais lentement mais sûrement

Publié le mardi 18 aout 2020  |  icilome
Scènes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Scènes d`inondations après une pluie durant le mois d`octobre au sud-Togo
Lomé, le 11 octobre 2019. Quartier Agbalépédogan. Scènes d`inondations après une pluie durant le mois d`octobre au sud-Togo.
Comment


La longue crise togolaise est avant tout politique. Mais ses conséquences débordent largement sur l’économie et le social. La population en est la principale victime.


Selon la dernière étude menée en 2017 par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED-Togo), avec les financements du PNUD et de la Banque Mondiale, la cartographie de la pauvreté au Togo présente une situation alarmante. Les chiffres montrent que sur le plan national, plus de 53% des Togolais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ce qui est considérable. Mais ce chiffre moyen cache des situations encore plus dramatiques dans certaines zones. C’est le cas de la préfecture de Kpendjal qui enregistre 70,3% de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et même de 77,2% pour la préfecture de l’Oti Sud. Le niveau de pauvreté demeure alarmant dans ces zones, même si elles ont connu un frémissement d’amélioration ces dernières années.

Ce qui n’est ni le cas de la région maritime qui abrite en gros le tiers de la population nationale – 7,8 millions de Togolais – ni celui de la capitale Lomé. La situation y empire dangereusement. La pauvreté est montée à 52,6% dans la région maritime et à 30,3% à Lomé. Quand le plus important centre urbain du pays a le tiers de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté, la seule question en suspens est de savoir quand aura lieu l’explosion sociale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires