Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trente femmes d’Organisations Féminines (OF) de la région Maritime en formation à Lomé

Publié le mercredi 19 aout 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Ouverture de la 5e édition de la «Foire des droits de la femme»
Lomé, le 21 aout 2019. Esplanade du Grand marché de Hédzranawoé. Ouverture de la 5e édition de la «Foire des droits de la femme». La 5e édition de la «Foire des droits de la femme» s’est ouverte ce mercredi 21 aout 2019 autour du thème central «Innovons pour une meilleure participation de la femme au développement». Au menu des trois jours d’activités de cette Foire, des consultations médicales et juridiques, des dépistages, la délivrance de certificats de nationalité, jugements supplétifs et autres pièces administratives, ainsi que des causeries-débats. Ces rencontres annuelles visent essentiellement à faire du respect des droits des femmes une réalité pour leur bien-être et pour le développement de leurs communautés.
Comment




Trente responsables d’Organisations Féminines (OF) de la région Maritime et de Lomé-Commune participent à un atelier de renforcement de capacités, du 17 au 21 août à Lomé, en initiative du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).

Une étude cartographique des Organisations de la Société Civile (OSC), réalisée en 2018 par le Pro-CEMA, a fait l’état des lieux de la société civile au Togo. Celle-ci révèle que les Organisations Féminines (OF) jouent un rôle important dans la vie sociale et économique du pays, devenant ainsi de véritables actrices de développement et de lutte pour l’équité du genre. Elles interviennent dans tous les domaines, notamment dans le foncier agissant pour l’accès de la femme à la terre, dans l’éducation, la santé, les droits humains, l’emploi des jeunes, la cohésion sociale ou encore la protection du patrimoine national. Malgré ces engagements, le fonctionnement des OF fait ressortir des insuffisances.

L’atelier de cinq jours qui regroupe des femmes de 13 organisations féminines de la région Maritime et de Lomé-Commune vise donc le renforcement organisationnel des OF pour leur permettre de jouer plus efficacement leur rôle de promotrices du développement. Il intervient après ceux régionaux de Sokodé, Kara et Kpalimé et porte à 120, le nombre de bénéficiaires de cette formation assurée par le cabinet ABK Services.
Les participantes seront instruites, entre autres, sur le rôle et responsabilité des organes et des dirigeants des OSC ; la gouvernance et performance organisationnelle ; le cycle de gestion d’un projet, l’identification, la conception et l’élaboration d’un document de projet et l’intégration de la dimension genre dans les projets avec quelques outils d’analyse. Elles vont se familiariser avec la communication interne et externe ; la mobilisation des ressources financières y compris les techniques de négociation avec les bailleurs ; les outils de suivi évaluation des projets et de capitalisation d’expériences dans une OSC.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la directrice régionale de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Lomé-Commune, Mme Folly-Notsron Dédé Agbo.

Mme Folly-Notsron a souligné que malgré les difficultés, les OF ont pris une part importante dans la lutte contre les inégalités liées au genre et a témoigné sa gratitude aux OSC pour leurs actions sur le terrain. Elle a aussi saisi l’occasion pour saluer le Pro-CEMA pour son engagement aux côtés du gouvernement, en vue de la promotion de la gent féminine. Pour Mme Folly-Notsron, la formation des OF va leur permettre d’être davantage performantes et efficaces sur le terrain.

La présidente nationale de la Coordination des Organisations Féminines du Togo (COFET), Hounkou-Laté Honorine et l’Experte Genre au Pro-CEMA, Edi Afi Kpogan ont affirmé que la formation offrira des outils efficaces aux organisations de femmes pour les rendre plus performantes et faire d’elles de véritables actrices de développement. Elles ont appelé les bénéficiaires à saisir l’occasion de cet atelier pour trouver des solutions aux différents problèmes, afin de promouvoir les activités des organisations féminines et atteindre les objectifs fixés.

Commentaires