Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pétrolegate au Togo: Report au 16 septembre de la 1ère audience du procès ‘Adjakly/Alternative’

Publié le mercredi 19 aout 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Parfait
La grande salle d’audience du tribunal de Lomé vue de l’extérieur.
Comment


Programmée sur ce 19 aout, la 1ère audience du procès ‘Adjakly/Alternative’ n’a pas démarré ce mercredi. Elle a été reportée sur la base d’un principe judiciaire.


Le procès ‘Adjakly/Alternative’ va prendre son envol le 16 septembre prochain. Pour ce faire, le fils Adjakly (plaignant dans cette affaire) est tenu du paiement de «la caution de la partie plaignante», caution fixée à 100 mille fcfa selon les textes qui encadrent la mise en branle d’une procédure judiciaire au Togo.
Le fils Adjakly a porté plainte contre le journal l’Alternative et son Directeur de publication Ferdinand Ayité pour publication d’une série d’articles incriminant la famille Adjakly dans une vaste affaire de «délits d’initiés au ministère du Commerce», affaire qui aurait fait «volatiser entre 400 et 500 milliards de fcfa», selon l’Alternative, dans le processus d’approvisionnement de l’Etat togolais en produits pétroliers sur plusieurs années via «une solide chaine de corruption et de sociétés écran».

Plusieurs organisations de la société civile togolaise se sont constituées partie civile dans ce procès qui fait la ‘Une’ de l’actualité togolaise ces deux derniers mois. La STT (Synergie des travailleurs du Togo), une centrale syndicale influente au Togo, est la dernière organisation en date de la société civile togolaise à avoir réclamé toute la lumière étatique et judiciaire dans cette affaire de corruption. La HAPLUCIA (dernière institution en date au Togo de lutte contre la corruption) a assuré à la STT qu’elle a commis un audit sur ce scandale présumé.


Akoyi A. & A. L.
Commentaires