Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Gouvernance universitaire: le Président de l’UL donne des réponses concrètes aux doléances du personnel administratif

Publié le mercredi 19 aout 2020  |  Université de Lomé
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé)
Lomé, le 18 janvier 2018. Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé). Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement togolais, notamment la ministre de l’Economie numérique (Cina Lawson), le ministre de l’Enseignement Supérieur, le ministre de l’Environnement et des présidents des institutions de la République. Ce lancement officiel du WiFi Campus a été couplé à l’inauguration du Restaurant universitaire modernisé par l’homme d’affaires Richard Logo. Au cours de la même soirée, une convention de partenariat a été signée entre le groupe TOGOCOM et l’Université de Lomé; elle permettra aux étudiants d`effectuer leurs stages pratiques chez le leader de la téléphonie au Togo. Pr Dodzi Kokoroko de l`UL.
Comment



Le Président de l’Université de Lomé, Pr Dodzi Komla Kokoroko, a eu une séance de travail avec les Représentants du Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS) et les responsables syndicaux du PATS, à la Présidence de l’UL le mardi 11 août 2020. Cette rencontre qui a porté sur des doléances du personnel a connu la présence du staff dirigeant de l’UL et celle des doyens et directeurs des établissements et services centraux.

La rencontre intervient trois (03) semaines après l’introduction par les Représentants du PATS d’une liste de doléances au Président de l’UL, relatives notamment à l’élaboration d’un Statut particulier et d’un plan de carrière clairement établi du PATS de l’UL, la valorisation des diplômes obtenus au cours de l’exercice des fonctions, la possibilité d’octroi d’une prime de logement, et l’implication personnelle du Président de l’UL pour l’effectivité des 5% de la valeur indiciaire de la grille salariale décidée par le gouvernement et qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020.
À toutes ces préoccupations sur lesquelles est revenu le Représentant du PATS, Monsieur Komi Kalipé, dans son intervention, le Président a donné des réponses en les prenant au cas par cas.

Abordant le point sur le statut particulier du PATS, le Président a demandé que ses interlocuteurs lui fournissent plus tard des arguments solides justifiant la spécificité du statut particulier. Sur la question du Plan de carrière, il a annoncé la mise en place d’une commission pour définir un plan de carrière ambitieux pour le PATS. En plus, l’UL entrera en contact avec l’École Nationale d’Administration (ENA) pour la formation en gouvernance universitaire des cadres PATS à qui seront confiées de grandes responsabilités. Aussi est-il envisagé la création d’un poste de Secrétaire Général adjoint de l’UL qui sera confié à un membre du PATS.

Au sujet de la valorisation des diplômes, tout PATS qui a un DEA à son recrutement avant 2015 sera intégré dans la catégorie A1. Par ailleurs, le diplôme de tout agent ayant suivi une formation après son recrutement, sera valorisé si le diplôme a un lien avec son poste. Certes, l'agent ne changera pas de catégorie mais aura des avancements en échelon. L’UL organisera des examens professionnels pour ses agents et tout PATS qui réussira à ces examens avec son nouveau diplôme passera automatiquement à une autre catégorie.

En ce qui concerne la prime de logement, le Président est d’avis sur le principe mais recommande un argumentaire pour convaincre le Contrôleur financier de la pertinence de cette prime. Pour finir, il a demandé au PATS de patienter encore un peu car un collectif budgétaire sera bientôt adopté par le gouvernement et un rappel sera fait à tout le PATS depuis le 1er janvier 2020 s’agissant des 5% du relèvement de la valeur indiciaire de la grille salariale.

Outre ces avancées, il faut noter que plusieurs actions ont été menées à l'endroit du personnel administratif, technique et de service au cours de ces années de gouvernance du Président Kokoroko. En témoignent l’élection générale des représentants du PATS dans tous les établissements et services de l’UL, l’intégration du PATS ayant fait une thèse dans le corps enseignant, l’activation du poste des Chefs de Service Administratif avec une promotion exceptionnelle des femmes, la possibilité à tout PATS de poursuivre ses études. En un mot, à l’UL aucune composante de la communauté universitaire ne sera plus laissée pour compte.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires