Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Vibrants et mémorables hommages de l’Avé à Edem Kodjo ce 18 aout à Noépé

Publié le mercredi 19 aout 2020  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les forces vives de l`Avé rendent un vibrant hommage à leur fils Edem E. K. Kodjo
Préfecture de l`Avé. Terrain de football de Noépé. Les forces vives de l`Avé (sud-ouest du Togo) rendent un vibrant hommage à leur fils Edem E. K. Kodjo. C`était en présence de multiples convives provenant de divers horizons professionnels.
Comment


La préfecture de l’Avé s’est parée de ses plus beaux atours ce 18 aout pour rendre un dernier hommage «à son digne fils» Edouard Edem Kodjovi Kodjo décédé le 11 avril dernier en France à 81 ans. C’était sur le terrain de football du Noépé, en présence de la dépouille de l’illustre dirigeant et politique disparu.


La préfecture de l’Avé (sud-ouest du Togo) a mis en avant son nec plus ultra en matière de traditions pour saluer le parcours terrestre d’ Edem Kodjovi Kodjo, ex Premier ministre et Secrétaire général de l’OUA devenue UA de 1978 à 1983.

Coups de salve traditionnels, danse Atoupani de Noépé, danse Houga de Badja, résonnance de l’Atoupani au son «d’Adonou Akli Ehetoka», exécution du rite cérémonial «Assafo Kaka» : telles furent les séquences significatives de cette somme de cérémonies traditionnelles pour honorer la mémoire d’Edem Kodjo ce 18 aout. Des hommages traditionnels qui ont été rendus en présence de la famille nucléaire du disparu, des principales forces vives de l’Avé et de plusieurs convives étrangers qui ont fait spécialement le déplacement de cette préfecture. Le clou de cette cérémonie qui mêlait traditions et émotions d’adieu a été la déclinaison du cérémonial «Assafo Kaka» réservé selon les traditions du pays Avé aux «natifs d’un certain âge et jugés patriarches».

Au nom de la ville de Noépé, Jean-Marie Kpodzo a salué et loué les mérites d’Edem Kodjo. «Il haïssait la médiocrité vis-à-vis de lui-même et des autres. Il a été un panafricaniste convaincu, homme de culture et de dialogue, un intellectuel raffiné», a t-il cité avant d’inviter les jeunes générations de Noépé et de l’Avé à s’inspirer des œuvres et du brillant parcours d’Edouard E. Kodjo. Des louanges qu’appuiera pour sa part le syndicaliste Ephrem Tsikplonou (au nom de toute l’Avé). Il a retracé via le parcours d’Edem Kodjo «un homme dense, un grand arbre que vient de perdre cette préfecture. Tu pars avant nous, bien trop tôt, au moment où nous avons encore besoin de toi», a-t-il insisté. «Edem Kodjo aura incarné les valeurs de sagesse, il cultivait l’amour et la fraternité, il restera immortel, rigoureux et élégant. Tu nous a légué l’héritage de la solidarité et de la fraternité et tu étais très attaché à l’essor du Togo et de l’Afrique», a encore rappelé et vanté ce syndicaliste.
Des opinions qu’a épousées Togbui Akoutsa Avoga VII (président des chefs traditionnels de l’Avé), en insistant sur «le legs et l’héritage de la solidarité entre fils et filles de l’Avé» qu’a cédé Edem Kodjo à ses frères de cette préfecture. Epouse de Faure Gnassingbé, Carlita Amorin (baptisée ‘Maman Avé/Reine de l’Avé’) s’est de côté voulue lyrique dans ses hommages : «Un grand arbre qui tombe donne toujours des fruits. Edem Kodjo est désormais une étoile dans le ciel», a-t-elle lâché.

Né dans le quartier Didaourè à Sokodé (région Centrale), Edem Kodjo sera porté en terre dans l’intimité familiale au cimetière de la plage de Lomé ce 20 aout.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires