«Ce matin, l’ouverture du procès a eu lieu. C’est vrai qu’il y avait un dispositif sécuritaire autour du palais, les gens ont été fouillés, il y avait des contrôles. Et donc le dossier a été appelé, les avocats se sont constitués et le juge a fixé une caution pour les plaignants de cent mille (100 000) F et a renvoyé l’audience au 16 septembre. Je crois que c’est la procédure normale, la caution est fixée le jour d’ouverture du procès, le juge apprécie et donne un délai à la partie plaignante pour que la caution soit payée. Donc dès que la caution sera payée, le procès s’ouvrira forcément le 16 septembre prochain», a réagi Ferdinand Ayité, le Directeur de Publication de L’Alternative, au sortir de cette première audience.
«Nous on est serein, nous continuons de travailler avec nos avocats et puis on verra bien comment le procès va se dérouler. Moi je ne m’y suis pas rendu personnellement. Je voulais y aller, faire un tour, mais il paraît qu’il n’y a pas grand-chose d’habitude à l’ouverture. A la prochaine audience, je serai bien là », a-t-il ajouté, et de remercier les uns et les autres.
«Je tiens à remercier tous les amis, tous ceux qui nous ont envoyé un message de soutien, nous accompagnent dans les prières et nous soutiennent, ceux qui se sont déplacés au tribunal pour nous soutenir, les confrères aussi, les avocats, les gens de la diaspora qui ont appelé de partout, tous ceux qui nous ont apporté leur soutien depuis quelques jours dans cette affaire de scandale appelé PétroleGate. Nous espérons que la lumière va jaillir et que dans notre pays, des gens ne pourront plus gérer les affaires publiques comme c’est le cas jusqu’à présent», a déclaré Ferdinand Ayité.
Le procès, faut-il le rappeler, est reporté au 16 septembre prochain. La caution fixée par le juge est de 100 000 F, montant que Fabrice Adjakly, le Président du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) et plaignant principal doit payer avant l’ouverture du procès proprement dit. Il a assigné le journal L’Alternative en justice pour l’article d’enquête titré : « Importation du pétrole/Les dessous d’un grand scandale : Fabrice Adjakly complice de VITOL disparaît avec plusieurs milliards» publié le 09 juin dernier.