BEIJING -- Comme des millions d'autres personnes dans le monde en ce moment, le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, travaille depuis chez lui dans sa propriété près de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis).
Selon un récent reportage de la chaîne CNBC, il a introduit un certain nombre de changements dans sa routine quotidienne pour équilibrer sa façon de travailler, de prendre soin de ses enfants et de rester en sécurité et dans la bonne humeur. Voici quelques unes de ses réflexions sur les nouveaux changements qu'il a intégrés.
-- Le plus grand changement au quotidien : moins de déplacements
"J'avais l'habitude de voyager beaucoup", a-t-il noté, faisant référence à son travail avec la Fondation Bill et Melinda Gates.
-- Une productivité à domicile meilleure que prévu
"Quand nous avons dit à tous les employés de ne pas venir au bureau, j'ai pensé que la perte de productivité serait en fait un peu plus élevée qu'elle ne l'a effectivement été", a confié Bill Gates. "Dans l'ensemble, la baisse de productivité du travail de bureau, y compris l'ingénierie logicielle, a été bien moindre que ce à quoi je m'attendais."
Et lui-même a été "capable de faire beaucoup".
-- Ses enfants : il est agréable de passer plus de temps avec eux à la maison
Evoquant ses trois enfants (Jennifer, 24 ans, Rory, 21 ans, et Phoebe, 17 ans), M. Gates a déclaré que la pandémie signifiait qu'ils passaient plus de temps à la maison, "ce qui, du moins pour moi, est une bonne chose".
"Nous avons dû être assez stricts sur ce que font exactement les enfants" pour s'assurer qu'ils respectent tous les protocoles de sécurité appropriés, a-t-il expliqué.
-- Activités de loisirs : livres, émissions de télévision, bridge en ligne et tennis "en toute sécurité"
"Que vous cherchiez une distraction ou que vous passiez simplement beaucoup plus de temps à la maison, il n'y a rien de mieux que de lire un livre", écrivait Bill Gates sur son blog en mai dernier, en joignant une liste de livres, d'émissions de télévision et de films qu'il recommandait.
Le bridge en ligne a également été une option de divertissement pour M. Gates, qui s'est choisi l'investisseur milliardaire Warren Buffett comme partenaire préféré. Bill Gates a mentionné dans son post qu'il devenait lorsque Bridge Base, la plateforme en ligne sur laquelle lui et M. Buffett jouent, était en proie à des problèmes de serveur.
"J'ai été surpris de voir à quel point j'étais soulagé de la voir fonctionner à nouveau", a-t-il précisé.
Il a également évoqué une façon de jouer au tennis en toute sécurité, dans laquelle les joueurs sont en plein air, gardent leurs distances, portent toujours des masques et évitent de toucher ou de partager des balles de tennis.
-- Masques : toujours en cas de sortie
Bill Gates porte toujours un masque chirurgical lors des promenades. "Je vois que dans mon quartier, il n'y a presque personne que nous avons croisé sans masque", a-t-il noté.