Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Hommages posthumes officiels : Le Togo a perdu en la personne d’Edem Kodjo un héros national (Pr Robert Dussey)

Publié le jeudi 20 aout 2020  |  aLome.com
L`Etat
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
L`Etat togolais et l`Eglise catholique rendent hommage à Edem Kodjo
Lomé, le 20 aout 2020. Cathédrale Sacré-coeur de Lomé. Messe d`enterrement d`E. Edem Kodjo précédée des hommages officiels de l`Etat togolais à l`illustre disparu. Faure Gnassingbé y a été représenté par Selom Klassou. "Edem Kodjo nous laisse en héritage l`idéal du panafricanisme, et était l`homme de l`indispensable unité africaine", a dit Pr Robert Dussey au nom du Gouvernement du Togo, en présence de plusieurs personnalités étrangères et togolaises.
Comment



En l’absence du Président Faure Gnassingbé représenté par le Premier ministre Selom Klassou et devant une assemblée de personnes de divers horizons, le ministre Robert Dussey a rendu des hommages appuyés à Edouard Edem K. Kodjo, peu avant son inhumation dans la capitale togolaise ce 20 aout 2020.

Le Togo a réservé des honneurs funèbres à son ex Premier ministre et premier citoyen à diriger une organisation internationale ce jeudi dans la Cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé. Présentation d’armes de troupes des FAT (Armée togolaise), exécution de la musique de la marche funèbre, dépôt de gerbes de la Présidence devant le cercueil, exécution de l’hymne national et de la sonnerie aux morts. Ce furent les grands traits des honneurs funèbres rendus à la dépouille de l’ancien homme politique togolais, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie de la messe d’enterrement de ce jeudi.

C’est au chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey qu’est revenu la lourde tâche de prononcer les éloges funèbres de l’ancien responsable de la FEANF (Fédération des étudiants d’Afrique noire en France). Dans un message mêlant lyrisme et foi catholique, le ministre Dussey a sans ambages salué les mérites «d’un héros national à qui l’Etat rend une immense reconnaissance, car son nom restera à jamais gravé dans nos mémoires». Et pour cause, a-t-il renforcé, le fils de l’Avé est «un homme au profil polysémique : essayiste, romancier, grand collectionneur d’Art, enseignant, diplomate, médiateur, etc. Un don de Dieu qui fonde son permanent don de soi pour la République».

Edem Kodjo, dira encore Pr Dussey, «incarnait un homme de principe, d’une rigueur exceptionnelle, un travailleur acharné qui recherchait permanemment le compromis quand il était au service de son pays ou de l’Afrique». «Homme de l’indispensable unité africaine, il nous laisse en héritage l’idéal du panafricanisme car il était de ces grand hommes qui font une projection sur le futur», saluera encore l’enseignant-chercheur Dussey. Chef de la diplomatie togolaise, il a côtoyé pendant environ 07 ans Edem Kodjo dans différentes enceintes diplomatiques à l’international ; il n’a pas ainsi manqué de passer ces honneurs funèbres étatiques par son propre filtre, en concluant son texte. «Tonton Edouard n’est pas mort, il est rentré dans la gloire éternelle de Dieu, du silence, du silence, du silence… ».

Né dans le quartier Didaourè à Sokodé (région Centrale), Edem Kodjo a été porté en terre dans l’intimité familiale au cimetière de la plage de Lomé ce 20 aout. Décédé le 11 avril dernier dans la capitale française, Edouard K. Edem Kodjo fut 2 fois Premier ministre au Togo. Premier Togolais à diriger à 40 ans une Organisation internationale (OUA devenue UA de 1978 à 1983), Edem K. Kodjo, énarque, fut aussi à 26 ans un Administrateur de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française, établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964 et remplacé en 1974) pendant trois ans.
Il fut aussi Gouverneur de la BCEAO et du FMI quand il était l’argentier du Togo. C’est sous la présidence tournante du Conseil des gouverneurs de la BCEAO assurée par feu Edem Kodjo que le président Ouattara a été recruté comme Gouverneur de cette Banque centrale.

E. G. & Akoyi A.
Commentaires