Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Les derniers hommages de la nation à Edem Kodjo

Publié le vendredi 21 aout 2020  |  Primature du Togo
L`Etat
© Autre presse par Primature
L`Etat togolais et l`Eglise catholique rendent hommage à Edem Kodjo
Lomé, le 20 aout 2020. Cathédrale Sacré-coeur de Lomé. Messe d`enterrement d`E. Edem Kodjo précédée des hommages officiels de l`Etat togolais à l`illustre disparu. Faure Gnassingbé y a été représenté par Selom Klassou. "Edem Kodjo nous laisse en héritage l`idéal du panafricanisme, et était l`homme de l`indispensable unité africaine", a dit Pr Robert Dussey au nom du Gouvernement du Togo, en présence de plusieurs personnalités étrangères et togolaises.
Comment



Le peuple togolais a rendu un dernier hommage à l’ancien Premier Ministre togolais Edem Kodjo décédé le 11 avril dernier à Paris en France. La cérémonie officielle d’hommage a eu lieu ce jeudi 20 août 2020 à la cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Komi Selom Klassou, représentant personnel du Président de la République, de la Présidente de l’Assemblée Nationale Chantal Yawa Tsègan, des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, du chef d'état-major général des Forces armées togolaises, du clergé, ainsi que parents et amis de l’illustre disparu.




La nation togolaise a tenu ainsi à rendre un dernier hommage à ce digne fils de la terre de nos aïeux pour le service rendu à sa mère patrie le Togo. Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur Prof Robert Dussey a, au nom du Gouvernement salué la mémoire de Edouard Edem Kodjovi Kodjo avant de retracer son parcours polysémique.

«La nation toute entière enterre un héros national. Au nom du Gouvernement, nous tenons à rendre un hommage de reconnaissance à notre illustre disparu. Le 11 avril 2020, les chrétiens s’apprêtaient à célébrer la pâques, Kodjo le fervent chrétien se faisait appeler pour le festin éternel par son créateur Dieu. La mort a arraché à notre affection ce digne fils. Ô Edem, que tu es un don de Dieu ! Edem s’éloigne de nous pour toujours mais il restera à jamais gravé dans nos mémoires. », a déclaré le ministre Dussey dans son oraison funèbre.

L’Archevêque métropolitain de Lomé Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, l’archevêque émérite Denis Amuzu-Dzakpah et les autres évêques de la Conférence des évêques du Togo ont tour à tour imploré le pardon, la grâce et la bénédiction du Seigneur pour le repos éternel de l’âme de ce Grand serviteur de la nation.

Le Premier Ministre a, au nom du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé déposé une gerbe de fleurs en mémoire de l’illustre disparu. Après la messe d’enterrement, Edem Kodjo a été inhumé dans l’intimité familiale à Lomé.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires