Selon le dernier rapport Country policy and institutional assessment (CPIA) publié le 12 août 2020, la qualité des politiques et institutions des pays africains reste faible et ne s’améliore surtout pas au fil des années. Ledit rapport classe le Togo à la 15ème place des pays ayant les meilleures institutions en Afrique subsaharienne.
Ce rapport édité annuellement permet à la Banque Mondiale de faire l’état des lieux des politiques et institutions des pays en développement pouvant bénéficier des financements de l’Association internationale de développement (IDA).
Les pays sont notés sur une échelle 1 (qui est la note la faible) à 6 (note la plus élevée) pour 16 indicateurs regroupés en quatre catégories à savoir : la gestion économique, les politiques structurelles ; les politiques d’inclusion sociale et d’équité, ainsi que la gestion et institution du secteur public.
Sur 39 pays évalués en Afrique subsaharienne, l’on ressort une moyenne générale de 3,1. Les pays de l’UEMOA dominent ce classement avec 7/8 pays faisant partie des 15 Etats ayant les meilleures institutions en Afrique subsaharienne.
Le Togo avec une note de 3,3 est le 15ème pays ayant les meilleures institutions en Afrique subsaharienne. Le Rwanda avec une note de 4, le Cap vert 3,8 et le Sénégal 3,7 constituent le trio de tête de ce classement.