Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Covid-19 au Togo : L’UE finance un nouveau projet de prise en charge psychologique des patients et familles touchés par la pandémie

Publié le samedi 22 aout 2020  |  aLome.com
Covid-19
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Covid-19 au Togo : L’UE finance un nouveau projet de prise en charge psychologique des patients et familles touchés par la pandémie
Lomé, le 19 aout 2020. Hôtel Lébénè. Acte 16 de la rencontre hebdomadaire de la Coordination de la gestion de la riposte contre la Covid-19. L’UE finance un nouveau projet de prise en charge psychologique des patients et familles touchés par la pandémie.
Comment


Depuis le 06 mars 2020, le Togo fait partie des pays touchés par le coronavirus avec dans son sillage des traumatismes et impacts psychologiques a sein de la population. Les personnes infectées, leurs familles et le personnel soignant se révèlent être les premières victimes psychologiques de cette pandémie. Cette couche de la population constitue la principale cible d’un projet de prise en charge psychologique financé par la Délégation de l’Union Européenne au Togo.


La Délégation de l’Union Européenne au Togo a décidé de venir en aide aux personnes souffrant de stress, d’angoisse et victimes de stigmatisation en débloquant une enveloppe financière devant faciliter une kyrielle d’actions en leur faveur. Cette information a été portée à la connaissance de la presse à la faveur de l’acte 16 de la rencontre hebdomadaire que la Coordination de la gestion de la riposte contre la Covid-19 a animée ce 19 aout 2020 dans la grande salle de conférence de l’ex hôtel Ibis.
Plus d’une vingtaine de spécialistes regroupés au sein de l’ONG JAT (Jeunesse Avenir Togo), via une vaste campagne de sensibilisation à travers tout le territoire, entendent améliorer la qualité de vie des populations et venir à bout des souffrances des personnes psychologiquement touchées par la crise sanitaire. Concrètement, pendant la période allant du 23 juillet à fin octobre 2020, ces psychologues cliniciens de la santé effectueront des consultations périodiques, des visites domiciliaires aux familles, se mettront à l’écoute de toutes préoccupations liées à la crise. Un projet très ambitieux mais exaltant et urgent.
Une tâche que la Cheffe de mission de l’Union Européenne qualifie de «chemin très long». Selon la diplomate européenne, Cristina Martins-Barreira, la tâche est certes difficile, «mais grâce à la volonté de tous, la victoire sera au rendez-vous». Cet accompagnement sera le dernier acte de la représentation de l’UE au Togo sous l’ère Martins-Barreira, puisque cette dernière a annoncé être en fin de mission à Lomé. En poste au Togo depuis septembre 2017, l’ambassadrice quittera le Togo dans les prochains jours.

Son mandat aura été marqué par une volonté de tout faire pour pérenniser les impacts des interventions de la Délégation de l’Union Européenne au Togo au profit des populations. Joignant sa parole à celle d’Afiwa Agbobli, présidente de JAT, le médecin-colonel Mohaman Djibril a tenu à remercier la délégation de l’UE au Togo pour ses multiples actions dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Presque six mois après le premier cas déclaré dans le pays, on déplore 27 décès. Comme mots de fin à cette rencontre hebdomadaire, et comme dans ses habitudes, le colonel Djibril a rappelé la nécessité de l’observance des mesures-barrières, à savoir le port systématique des masques dans les espaces publics, le lavage régulier des mains et le respect de la distanciation sociale.



Akoyi A. & J. T.
Commentaires