La 65e finale de la Champions League européenne a livré son verdict avec une victoire presque logique des Allemands 1-0 ce dimanche, malgré une excellente prestation du club de la capitale française.
Après une première mi-temps presque équilibrée, les Allemands (actuel 4e club le plus riche du monde) mettent le pied sur l’accélérateur dès la reprise, en s’appuyant sur les failles de Thilo Kehrer sur l’aile gauche de la défense parisienne. Une machine orchestrée par le dispensateur de bonnes passes, Thiago Alcantâra (remplacé par Corentin Tolisso à la 88e minute). Les Allemands auront gain de cause à la 57e minute sur un habile coup de tête de K. Coman, suite à un efficace service de J. Kimmich.
Sur cette lancée, le meilleur buteur de la compétition 2019-2020, Lewandowski (15 buts) a manqué aux 64e et 65e minutes de corser l’addition sur de nouveaux rushes de K. Coman. Pour tenter de revenir au score, les Parisiens desserrent leur présence en milieu de terrain, malgré l’entrée en jeu de l’orfèvre Verratti à la place de Paredes. Le Bayern met le pied sur la balle, contrôle le match et assoit ne domination territoriale. Les entrées d’Ivan Perisic et de P. Coutinho à la place de Gnabry et de K. Coman consolident cette lancée des Champions d’Allemagne 2020.
Cette domination des rouges de la tête et des pieds n’empêche pas le PSG de s’offrir une occasion franche à la 72e minute via Marcos Marquinhos sur un service en or de Di Maria. Manuel Neuer grâce à une sortie digne d’un gardien de handball s’interpose devant le milieu de terrain brésilien. La suite du match sera une série d’imprécisions de part et d’autre. Les longs ballons des Parisiens pour tenter de surprendre la défense bavaroise vont succéder à la malignité allemande destinée à gagner du temps. Et casser le jeu de l’adversaire.
Déclic du match manqué en fin de 1ère mi-temps
Le schéma tactique classique des deux clubs (4-2-3-1 du Bayern et 4-3-3 du Psg) à l’entame de match dessinait une opposition de style entre Parisiens qui célèbrent leur 50e anniversaire jour pour jour ce 23 aout et le club allemand vieux de 120 ans. En dépit de la domination des Bavarois (champions d’Allemagne 2019-2020) en possession de balle, ce sont les Français qui vont se procurer la 1ère occasion la plus franche de la finale à la 19e minute, sur une rapide action rondement menée par Mbappé. Neymar Junior va malheureusement buter sur un arrêt décisif de Manuel Neuer. Vexés dans leur amour propre, les coéquipiers de T. Müller confèrent de la précision à leur domination, et trouvent Lewandowski à la 21e minute, sur un rush de la charnière offensive bavaroise. Le poteau sauve Navas et son équipe. Dix minutes plus tard, le portier parisien (déjà vainqueur de 3 coupes en Champions League) devra s’employer sur un heading à l’arraché de R. Lewandowski. Contre le cours de la domination des rouges allemands, ce sont les joueurs de T. Tuchel qui passeront très près de l’ouverture du score. Sur un mauvais dégagement des Allemands à la 45e minute. Dans la foulée, T. Kehrer évite de peu de concéder un penalty sur un débordement alliant vitesse et technique de K. Coman.
En enlevant la 65e édition de la Champions League, le Bayern a de nouveau vécu une saison historique, en soulevant trois trophées (Championnat et Coupe d’Allemagne y compris). Avec au passage 100 buts marqués en 34 matches de la Bundesliga (30e titre en championnat) cette saison, malgré le confinement.