Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

"Convergence" de vues du couple franco-allemand face aux crises internationales

Publié le lundi 24 aout 2020  |  AIP
Günter
© aLome.com par Parfait
Günter Nooke, Représentant spécial de la chancelière Angela Merkel a effectué une nouvelle visite à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé.
Lomé, le 31 mai 2015. Ambassade d`Allemagne au Togo. Conférence de presse de Günter Nooke pour détailler les contours de son nouveau séjour diplomatique, en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo.
Comment




Le président français, Emmanuel Macron et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont affiché, jeudi 20 août 2020 au fort de Brégançon, la résidence de vacances des présidents français, une "convergence" de vues face aux crises internationales.

M. Macron et Mme Merkel ont affiché publiquement la même unité que lors du dernier sommet européen de Bruxelles qui, en juillet, avait acté le plan de relance post-Covid-19 de 750 milliards d'euros.

"L'Allemagne et la France coopèrent de la manière la plus efficace une fois qu'elles ont défini des objectifs en commun", a résumé Emmanuel Macron face à la presse.

Cette coopération, les deux dirigeants veulent la mettre en œuvre pour tenter de peser dans les crises actuelles, que ce soit au Liban, au Mali ou en Biélorussie, pour lequel ils proposent une médiation européenne en liaison avec la Russie.

Macron et Merkel se sont également déclarés "prêts à apporter toute l'assistance nécessaire" à l'opposant russe Alexeï Navalny, en réanimation dans un hôpital en Sibérie. Angela Merkel s'est dite "bouleversée" par son sort et a réclamé "la transparence", tout comme Emmanuel Macron, "extrêmement préoccupé et attristé".

Les deux chefs d'État ont en outre tenu à aplanir les différences de vue sur le dossier sensible de l'attitude face à la Turquie dans le contexte de tensions en Méditerranée orientale.

"Notre objectif stratégique est le même : la souveraineté européenne et la stabilité", a affirmé le président français, en reconnaissant que les approches de Berlin et Paris n'avaient "pas toujours été les mêmes dans leurs modalités", rapporte la presse internationale.

Commentaires