Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le second Document de la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS–II) 2020-2024 a été validé

Publié le lundi 24 aout 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque
Lomé, le 04 mars 2019. Address Hotel 02 Février. Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque comme Lionel Zinsou, Gilbert Houngbo, C. Lopes, Patrick Sevaistre (membre du Conseil français des investisseurs en Afrique et professeur à HEC). Le PND du Togo est un des documents de développement les plus réussis du continent noir, dira Carlos Lopes, le principal avocat de ce Plan dans le monde.
Comment



Lomé, 21 août (ATOP) – Le second document de la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS–II) 2020-2024 a été validé au cours d’un atelier tenu, le vendredi 21 août à Lomé.


Organisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), cet atelier a réuni des acteurs du Système statistique national (SSN), notamment des représentants des structures sectorielles du système statistique national ; du comité technique de l’élaboration de la SNDS–II de l’INSEED ; des associations et Organisations de la société civile (OSC) concernées par la SNDS–II. L’objectif de cet atelier est de présenter le document aux acteurs du SSN afin qu’ils puissent apporter les observations appropriées et le valider.

Les travaux ont permis de présenter aux participants la méthodologie utilisée pour élaborer cette stratégie ; la feuille de route qui a été suivie et les résultats obtenus. Ils ont aussi débattu des axes stratégiques contenus dans ledit document et exprimé leurs préoccupations, pour que le document validé soit de qualité.
Selon le secrétaire général de l’INSEED, Tchiou Animaou, la première stratégique avait permis d’élaborer la loi statistique et cette loi a créé à son tour l’institut national de la statistique et le conseil national de la statistique qui accompagne l’institut dans ses prises de décisions. A ses dires, « la seconde stratégie, quant à elle, débouche sur la mission de statistique nationale et sur l’élaboration de trois axes stratégiques, notamment le renforcement des capacités en terme de ressources humaines et financières, la production statistique ainsi que l’archivage et publication des données de façon globale ».


M. Tchiou a précisé que cette stratégie dont le processus a commencé depuis 2018 devient après validation un important outil statistique dans le suivi évaluation des programmes et projets de développement et surtout pour les activités inscrites dans le cadre de la mise en œuvre du PND (2018-2022). « Une fois validé la SNDS–II serait comme une référence au niveau de la statistique nationale et c’est à partir d’elle que toutes les activités statistiques doivent se réaliser, sauf si c’est de nouvelles activités qui apparaissent avec de nouvelles donnes », a-t-il ajouté.

Commentaires