Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Couvre-feu et bouclage dès ce 25 aout pour endiguer les contaminations dans les préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua !

Publié le lundi 24 aout 2020  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les ministres en charge de la Sécurité des pays membres du Conseil de l’Entente réunis pour définir une position commune de lutte contre le terrorisme
Lomé, le 20 septembre 2019. Les ministres en charge de la Sécurité des pays membres du Conseil de l’Entente réunis la capitale togolaise pour leur 4e réunion annuelle, pour définir une position commune de lutte contre le terrorisme. Ministre Yark Damehane du Togo
Comment


Depuis la levée du couvre-feu dans la capitale togolaise le 9 juin dernier, c’est la première fois que cette mesure a été réinstaurée par l’Etat togolais en dehors de Lomé. Elle va cibler trois préfectures de la région Centrale (centre du pays) : Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua.


Le couvre-feu et le bouclage de 3 préfectures de la région Centrale qui seront effectifs à partir de ce 25 aout étaient dans l’air du temps depuis plusieurs jours, face à la «progression préoccupante du coronavirus» dans plusieurs agglomérations du centre du pays. «Tous les quartiers de Sokodé (chef-lieu de la région Centrale) sont touchés, certains plus sévèrement que d'autres», s’inquiétait il y a quelques jours le Comité national de riposte contre la pandémie. En décidant ce 24 aout du couvre-feu et du bouclage dans les 3 préfectures précitées, le Gouvernement togolais a fondé ses justifications sur la «progression préoccupante du coronavirus dans les villes de Sokodé, Tchamba et Adjengré». Une donne qui a amené le pouvoir central togolais à élargir ces restrictions de libertés publiques aux préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua, «afin d’eviter que ces contaminations ne s’accentuent au sein des populations desdites localités et sur l’ensemble du territoire togolais».

La prise de ces deux mesures relève de l’état d’urgence sanitaire prorogé jusqu’au 15 septembre 2020 par Faure Gnassingbé le 14 aout dernier.

«Le Premier ministre peut, sur le rapport du ministre de la Santé, prendre par décret et aux fins de lutter contre la propagation de la Covid-19, les mesures prévues par l’ordonnance n°2020-004 du 3 juillet 2020 relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à la pandémie de la Covid-19», mentionne l’ordonnance présidentielle d’aout 2020 fondée sur l’esprit et la lettre de l’ordonnance de juillet 2020 qui avait prorogé de 45 jours l’état d’urgence sanitaire en terre togolaise.


La précédente prorogation de l’état d’urgence sanitaire avait expiré le 16 aout dernier. Cette prorogation offre la possibilité juridique au Gouvernement (par un nouveau projet d’ordonnance) de sanctionner les récalcitrants face à l’application des mesures-barrières contre le coronavirus.


E. G.
Commentaires