Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le laboratoire HisDAF de l’UK en séminaire

Publié le mardi 25 aout 2020  |  Universite de Kara
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment



Le laboratoire Histoire et Développement de l’Afrique (HisDAF) de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kara, a organisé un séminaire ce samedi, 22 août 2020, dans la salle KA-A-200, au campus sud. Le thème dudit séminaire est « Les structures de recherche et la formation des étudiants en master et en doctorat». Présidé par M. Bammoy Nabe (M.C), directeur du laboratoire HisDAF, ce séminaire a connu la participation d’enseignants chercheurs et des étudiants du parcours master et doctorat.


L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser les membres du laboratoire sur le rôle des structures de recherches dans la formation des étudiants des cycles master et doctorat d’une part, et permettre aux étudiants des cycles master et doctorat de mieux connaitre la structure dans laquelle ils préparent leurs diplômes afin de se montrer plus dynamiques dans leurs recherches, d’autre part. Ce fut également l’occasion pour les membres du laboratoire d’échanger sur les projets de recherche.

Quatre communications suivies de débat ont meublé ce séminaire. La première a porté sur le thème «le laboratoire HisDAF et les défis de la recherche scientifique» et a été animée par M. Bammoy Nabe. L’orateur a d’abord présenté le laboratoire, créé le 07 juillet 2008, au campus sud de Kara, conformément à l’arrêté n° 010/UK/P/VP/SG/17 du 16 février 2017 déterminant les conditions de création et d’accréditation des instituts, des centres, des laboratoires et des équipes de recherche à l’Université de Kara.

Il a ensuite décliné les équipes de recherche pour enfin expliquer les activités de recherche et de formation. Selon lui, l’appartenance d’un étudiant de master ou d’un doctorant à un laboratoire de recherche est une condition sine qua non pour une parfaite rédaction de son mémoire de master ou sa thèse de doctorat.

La deuxième communication dont le thème est «la recherche à l’Université de Kara», est présentée par Mme Kuwèdaten Napala (MC), directrice de la DIRCOOP et chef de l’équipe de recherche Vie matérielle et changements socio-culturels en Afrique. Dans son exposé, la directrice a défini la recherche, dégagé les types de recherche, puis fait le point sur la recherche à l’Université de Kara.

Le Professeur Laré Kantchoa, Coordonnateur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire de l’Université de Kara, est l’auteur de la troisième communication intitulée «l’importance des structures de recherches dans la formation des étudiants dans les parcours de master et de doctorat». Il a insisté sur les missions et objectifs de l’école doctorale, les modalités d’inscription en thèse, le format des études doctorales et le rôle des structures de recherches.

La dernière communication intitulée « les programmes et projets de recherche de laboratoire HisDAF», a été animée conjointement par M. Komlan Kouzan (MC), Vice-doyen de la FLESH, responsable administratif et financier du laboratoire et M. Nakpane Labanté (MC), chef d’équipe de recherche Économie et développement durable en Afrique.

Toutes ces communications ont suscité des débats entre les différents participants. Pour Mangbariwè Aladji-Bassi, doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Kara, «c’est un sentiment de satisfaction totale au terme de ce séminaire, nourri de communications très édifiantes, qui nous permettront de mieux canaliser nos réflexions». Vivement que de telles rencontres se multiplient pour le bien de la communauté scientifique.






... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires