Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne de sensibilisation des PME/PMI de l’intérieur: Essohouna MEBA a échangé avec les opérateurs économiques de l’arrière-pays sur le projet d’incubateur industriel

Publié le mardi 25 aout 2020  |  CCIT
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement de la 1ère édition de la quinzaine commerciale des vacances
Initié et organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), l’acte I de la quinzaine commerciale des vacances devra se tenir du 05 au 20 septembre 2018 sur le site du Monument de Baguida. La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée ce mardi 17 juillet dans les locaux de la CCIT en présence de plusieurs opérateurs économiques. Elle a été présidée par le maître des lieux, Germain MEBA. Ce dernier a exposé les particularités de cette rencontre commerciale. Selon lui, cette 1ère édition placée sous le signe de la maturité et du modernisme, de la beauté et de la convivialité, permettra de mettre un accent particulier sur le branding et la décoration du site retenu, ainsi que l’aménagement de l’espace dédié à l’animation musicale et aux spectacles, afin d’agrémenter les soirées des vacances.
Comment



«Le gouvernement travaille d’arrache pieds pour voir éclore des opérateurs économiques évoluant dans le secteur industriel car c’est le développement industriel qui crée de la croissance dans un pays, et nous savons très bien que le Chef de l’Etat voudrait bien que nous ayons des champions industriels et à partir de là on va créer de la croissance, de l’emploi et de la richesse…. », dixit Essohouna MEBA, Président de la CCIT.

Après le lancement à Lomé le 15 Juillet 2020, du projet de mise en place d’un incubateur d’entreprises industrielles, projet initié par la Fédération Internationale des Chambres de Commerce d’Afrique (FICA) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), sous le parrainage du Ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale, une campagne de sensibilisation a été initiée à l’intention des opérateurs économiques de l’intérieur par les responsables de la CCIT.

Avec les opérateurs économiques des régions de l’intérieur, notamment Maritime, Savanes, Kara et Centrale, Le Président de la CCIT, Essohouna MEBA et la délégation qui l’accompagnait, ont échangé sur l'incubateur d'entreprises industrielles. Un projet destiné à donner aux PME/PMI, les moyens d'accès aux nouveaux marchés d'exportation avec toutes les garanties de réussite. Il s’agit surtout d’accompagner les opérateurs économiques pour les rendre plus performants et concurrentiels sur le marché international.

Les échanges entre les opérateurs économiques et la délégation de la CCIT ont permis de faire la lumière sur les avantages dudit projet, les mécanismes pour en bénéficier etc. Aux PME/PMI évoluant dans la transformation des produits agricoles et installées à l’intérieur du pays, le président de la CCIT, les a invité à travailler et surtout rêver grand. Occasion pour lui d’exhorter les opérateurs économiques réunis, à redoubler d'ardeur et d'initiatives pour surprendre dans les années à venir.

Selon M. MEBA les entreprises locales doivent se faire confiance, croire en leurs projets et surtout travailler à être concurrentes.

Les opérateurs économiques dans les différentes régions ont salué cette innovation à laquelle, ils adhèrent entièrement avec la volonté de s’inscrire pour faire partie des 100 PME-PMI à sélectionner pour être incuber.

Les représentants du pouvoir central en l’occurrence les préfets de Zio, Ogou, Tône, Kozah et Tchaoudjo, se sont, chacun dans son milieu, réjouis de la nouvelle dynamique qu'insuffle le Chef de l'État au secteur privé en favorisant le réseautage entre la CCIT et les autres institutions notamment la FICA. Pour eux, il est nécessaire pour les opérateurs économiques de se mettre ensemble pour soutenir la nouvelle dynamique voulue par les plus hautes autorités du pays.

Ils les ont exhortés à saisir l’occasion qui leur est offerte pour faire des propositions concrètes et soumettre des projets fiables pour qu'après l'incubation, on puisse ressortir des entrepreneurs professionnels qui transforment des produits de qualité destinés à l’exportation.

Enfin ils ont salué les efforts de l'équipe dirigeante de la CCIT qui œuvre inlassablement pour faire des PME/PMI togolaises des entreprises championnes comme le veut le Chef de l’Etat.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires