Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AFD publie l’«Atlas de l’Afrique», ouvrage pour un autre regard sur le continent (communiqué)

Publié le mercredi 26 aout 2020  |  AIP
L`AFD
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
L`AFD a octroyé un crédit de 50 millions d’euros à la BIDC (banque régionale) "pour appuyer la transition économique durable dans la CEDEAO"
Lomé, le 28 juillet 2020. Salle Elegbede de la BIDC (bras financier de la CEDEAO). L`AFD a octroyé un crédit de 50 millions d’euros à la BIDC (banque régionale) "pour appuyer la transition économique durable dans la CEDEAO". Mareva Matar (Directrice adjointe de l’AFD) et Dr George Agyekum Nana Donkor (président de la BIDC) signent un accord de financement d’un montant de 50 millions d’euros (environ 32,8 milliards de FCFA) en appui à la BIDC dans la déclinaison de son plan stratégique et le financement d’une transition économique durable dans l’espace CEDEAO.
Comment



L’Agence française de développement (AFD) publie aux éditions Armand Colin l’«Atlas de l’Afrique - AFD», un ouvrage comprenant plus de 100 cartes et graphiques inédits permettant de mieux comprendre les enjeux géostratégiques et de développement liés au continent, annonce un communiqué transmis à l’AIP.

Cet atlas, élaboré à partir de données pour la plupart inédites, au plus proche du terrain, retrace l’actualité et les réalités du continent : celles d’une Afrique plurielle, dynamique et qui, face à ses nombreux défis, entreprend, innove pour et avec sa jeunesse.

À travers une centaine de cartes et graphiques, fruit d’un travail de collecte, d’agrégation de données et de prospective, sont présentés de façon concrète et imagée les enjeux, les paradoxes et les perspectives de ce continent. Cet atlas s’appuie sur l’expérience d’une institution et de ses équipes présentes en Afrique depuis près de quatre-vingt ans.

Conçu en trois thématiques, «Prendre la pleine mesure de l’Afrique », «Un continent pluriel - des enjeux partagés», «L’Afrique qui s’invente - relever les grands défis de demain», cet ouvrage permet de suivre des indicateurs de mutation des sociétés sur plus d’un demi-siècle.

Grâce au choix de cartes rétablissant les réelles proportions du continent, de graphiques permettant de comparer des données dans le temps pour mieux en suivre les évolutions, et de restituer des dynamiques régionales, cet atlas a pour ambition, loin des clichés et des affirmations péremptoires, de dresser un état des lieux informé et attentif de l’Afrique telle qu’elle se fait.

Cet atlas de 128 pages dispose d’une préface du Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Mme Vera Songwe et d’un avant-propos du directeur général de l’AFD, Rémy Rioux. Il sera disponible en librairie le 26 août 2020.



Commentaires