Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’envoyé spécial de l’ONU en visite à la BIDC

Publié le mercredi 26 aout 2020  |  BIDC
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Dr Ibn CHAMBAS du système des Nations Unies en Afrique de l`ouest
Comment



Le 19 août 2020, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, qui est également le Directeur du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWAS), Monsieur Ibn CHAMBAS, PhD, a été reçu au siège de la Banque à Lomé par le Président de la BIDC, Monsieur Agyekum DONKOR, PhD, ainsi que par les membres clés de la haute direction.

CHAMBAS a salué la CEDEAO pour ses nombreuses réalisations, dont la paix et la sécurité, au demeurant cruciales, constituent la raison d’être de la Communauté, à savoir promouvoir l’intégration économique en Afrique de l’ouest, stimuler le développement du secteur privé en Afrique de l’ouest et contribuer au développement économique des populations de la sous-région.

La libre circulation et une bonne infrastructure routière, sources de richesses

CHAMBAS a rappelé que la libre circulation, prévue par les textes fondateurs de la CEDEAO, vise à stimuler la création de richesses, domaine dans lequel le bras financier de la Communauté, la BIDC, a un rôle majeur à jouer.

Citant l’exemple du développement des infrastructures, qui représente l’un des principaux domaines d’intervention de la Banque dans tous les États membres, M. CHAMBAS a souligné que sans infrastructure routière, les avantages liés à la libre circulation se trouveraient fortement amoindris. Il a également évoqué l’agriculture, qu’il considère comme un secteur important dans notre sous-région, rappelant la nécessité de développer ce secteur pour y inclure la chaîne de valeur de la transformation alimentaire afin de créer des emplois et d’assurer la sécurité alimentaire de nos populations. Il a ajouté que la BIDC se doit de continuer à contribuer à la croissance des secteurs vitaux de notre économie.

La négligence engendre le terrorisme

Invitant à appuyer les efforts déployés par la BIDC pour mobiliser davantage de ressources, M. CHAMBAS a réaffirmé que la Banque mérite d’être aidée pour soutenir le développement économique, en raison de son impact sur la paix et la stabilité de la région. Évoquant l’exemple du Mali et d’autres régions touchées par les menaces terroristes, le Directeur de l’UNOWAS a expliqué que la négligence constitue un vivier pour le terrorisme dans la région.

Il a souligné que les foyers propices au terrorisme dans la région sont les vastes zones pauvres de la sous-région où, grâce aux médias sociaux et autres moyens de communication modernes, les jeunes de ces régions pauvres et isolées ont accès aux informations sur les évolutions dans le domaine sportif et autres domaines se produisant ailleurs à travers le monde, ce qui crée d’énormes frustrations chez eux.

Aussi, a-t-il encouragé la BIDC à intensifier son action en faveur du développement des infrastructures, compte tenu de ses effets multiplicateurs sur le développement durable de la région, afin de dynamiser le secteur industriel et ainsi, l’essor de la région.

Le Président de la BIDC, au nom de la Banque, a adressé ses remerciements à M. CHAMBAS pour avoir dégagé du temps pour rendre une visite de courtoisie à la Banque et partager avec elle des idées très constructives.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires