Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

‘Togo debout’ demande à la CEDEAO d’arrêter la ‘togolisation’ des crises en son sein

Publié le mercredi 26 aout 2020  |  globalactu
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
1ère Conférence de presse du Front citoyen "Togo Debout" après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo
Lomé, le 02 aout 2018. Maison de la Santé à Avénou. 1ère Conférence de presse du Front citoyen "Togo Debout" après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Les 1ers responsables du FCTD se sont prononcés sur les recommandations contenues dans la feuille de route proposée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement à l’issue de leur 53è Sommet tenu le 31 juillet dans la capitale togolaise. Le FCTD a pris acte de la feuille de route et a tenu à féliciter les dirigeants des 15 pays de la communauté avant de regretter "profondément que depuis le début du dialogue, la facilitation n’ait à aucun moment jugé opportun et utile de consulter la Société civile togolaise, pourtant plus proche des populations. Ce qui est tout à fait contraire à la vision 2020 de l’institution communautaire qui est de passer d’une CDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples".
Comment


Une organisation de la société civile togolaise n’est pas contente de la gestion que la CEDEAO veut faire de la crise politique malienne. Dans une lettre adressée aux chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation sous régionale, elle leur demande de ne pas commettre ‘l’erreur’ faite au Togo, lors de la récente crise sociopolitique de 2017 et 2018.

Il s’agit du Front citoyen ‘Togo debout’ (FCTD). Après avoir tiré exemple ce de que la CEDEAO a fait au Togo, Pr David Dosseh et ses collaborateurs estiment que la crise malienne semble confirmer que la CEDEAO a voulu maintenir le président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir puis le rétablir et non autre chose.

Cette façon de faire, souligne l’organisation togolaise, démontre une fois encore qu’au lieu l’organisation sous régionale sous au service des peuples, elle se comporte comme un ‘syndicat qui défend les intérêts d’une corporation’.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires