La thèse avait été émise suite à l’annonce du décès le 4 mai dernier, un assassinat qui ne dit pas son nom. D’aucuns étaient allés jusqu’à raconter que c’est parce que le Colonel Toussaint Bitala Madjoulba aurait refusé d’exécuter un ordre de faire taire définitivement quelqu’un (sic), qu’il aurait été exécuté en guise de punition. Cette fois, c’est un acteur politique qui l’affirme, tacitement. Et c’est Agbeyome Kodjo.
«Je lance un appel solennel à l’Union Africaine, à la CEDEAO dont les observateurs venus au Togo pendant la période électorale ont tout observé sauf les élections. Ils ont certifié autre chose que la vérité des urnes. Qu’ils reviennent sur le terrain car ce qu’ils ont fait comme travail cause des morts à plusieurs de nos compatriotes, des illustres gens comme Madjoulba Bitala Toussaint et d’autres dans l’armée, tout comme dans les populations civiles», a-t-il déclaré dans un élément vidéo.
En clair, le «Président démocratiquement élu» lie la mort du patron du 1er Bataillon d’intervention rapide (BIR) au scrutin du 22 février 2020 dont il continue d’ailleurs de réclamer la victoire.