Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Atchadam déshabille encore Faure Gnassingbé et enterre Agbéyomé Kodjo

Publié le vendredi 28 aout 2020  |  Global Actu
1er
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1er meeting géant du PNP dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 juillet 2017. Stade de football d`Agoè. 1er meeting géant du PNP dans la capitale togolaise. Cette formation appelle à la fin de toutes formes d`injustice sociale et politique au Togo, et promet incessamment une "véritable procession de pacifistes" pour dénoncer et amener les Togolais à mettre fin à ces maux. Tikpi ATCHADAM, leader du PNP, prône une nouvelle forme de discours politique au Togo.
Comment



Au Togo, le piquet (armée) ne peut rien pour le mouton (peuple). Autrement dit, l’armée ne peut libérer le peuple. C’est ce que pense Tikpi Atchadam. Le salut du peuple togolais, selon le leader du Parti national panafricain (PNP), ne peut venir d’élections ni d’un ancien ‘acteur clé de la dictature’. L’instigateur du 19 août 2017 s’adressait jeudi au peuple togolais, après avoir observé un long silence.

Pour le président du PNP, il n’y a pas de doute, le chef de l’Etat togolais n’est manipulé par personne. Il est, selon lui, le maître de la situation.

«Ceux qui tentent l’idée selon laquelle Faure serait un otage entre les mains de quelques individus, font preuve d’ignorance de ce qu’est une dictature. C’est par la force des armes qu’il s’impose aux Togolais. Tous les pouvoirs sont entre les mains de Faure, toutes les institutions sont sous ses ordres, les lois sont faites pour la conservation du pouvoir et son maintien. Tout est fait pour le pouvoir à vie de Faure », pense-t-il.

Selon lui, l’armée togolaise est acquise à l’alternance. Cependant, le pays ne sera jamais libéré par l’armée togolaise. «Faure Gnassingbé n’a pas peur de l’armée togolaise. Il sait qu’elle ne lui barrera pas la route dans sa quête de monarchisation du Togo. Au sein de l’armée, chacun se méfie de l’autre. L’armée togolaise est plutôt à libérer. Le problème, c’est qu’elle ne peut appeler à l’aide des populations non armées», a-t-il lancé.

Pour le leader du PNP, être un ancien acteur clé de la dictature ne saurait être un atout. Allusion est ainsi faite au candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), Agbéyomé Kodjo qui continue de dire qu’il est le vrai vainqueur de la présidentielle du 22 février dernier.

Selon Tikpi Atchadam, il n’y a même pas eu élection le 22 février dernier. «Les élections ne sont qu’un rituel quinquennal de conservation de la dictature avec à chaque fois, des vies humaines sacrifiées», soutient-il.

La voie de la normalisation du pays, selon cet acteur politique, se trouve dans une transition. Mais pour y parvenir, il y a un impératif, celui de libérer le Togo de la dictature de Faure Gnassingbé.

«La transition s’impose comme la seule issue. Elle sera chargée, après la libération de tous les détenus politiques, de la mise en œuvre de toutes les réformes indispensables pour la démocratisation du pays», dit-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires