Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Cedeao exige la mise en place d’un gouvernement civil au Mali

Publié le samedi 29 aout 2020  |  AIP
Sommet
© Présidence par DR
Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation sociopolitique au Mali
Un Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation sociopolitique au Mali, a eu lieu, par vidéoconférence, ce vendredi 28 août 2020
Comment



Abidjan, 29 août 2020 (AIP)-Le président en exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président nigérien Mahamadou Issoufou, a exigé vendredi la mise en place d’un gouvernement civil au Mali.



Au terme d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO, qui s’est tenu le vendredi 28 août 2020 par visioconférence sur la situation au Mali, les chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest ont appelé à la finalisation urgente d’un accord sur la transition politique entre la CEDEAO et le Mali et invité l’Union Africaine et les Nations Unies à endosser cet accord.

Selon l’organisation ouest africaine, ce gouvernement aura pour mission dans un délai de 12 mois, d’organiser les élections présidentielles et législatives. Elle a précisé que les dirigeants de la transition à savoir le président et le Premier ministre ne devront pas être candidats à la prochaine élection présidentielle du Mali.

La CEDEAO a, en outre, décidé de la mise en place d’un Comité de suivi comprenant le Médiateur, le président du Conseil des ministres et le président de la Commission de la CEDEAO, et incluant les représentants de l’Union Africaine et des Nations Unies à Bamako.

Un sommet ordinaire de la CEDEAO est prévu le 7 septembre 2020 à Niamey. Il permettra de faire le point par rapport à l’évolution de la situation au Mali et de prendre d’autres mesures, le cas échéant.

Depuis le 18 août 2020, une mutinerie s’est muée en coup d’Etat qui a conduit à l’arrestation du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et de son Premier ministre, Boubou Cissé après plusieurs semaines de manifestations populaires dans les rues à l’appel de l’opposition.

Commentaires