Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : Faure G. a appris la libération d’IBK aux cotés de Sassou N’Guesso ce 27 aout à Oyo au Congo

Publié le dimanche 30 aout 2020  |  aLome.com
Visite
© aLome.com par Parfait
Visite d`amitié et de travail de 24h de Sassou Nguesso au Togo
Lomé, le 23 novembre 2015. Le Président Denis Sassou Nguesso est accueilli par son homologue Faure Gnassingbé à l`Aéroport International Gnassingbé Eyadèma de Lomé.
Comment



Après Libreville (Gabon) lundi dernier, Faure E. Gnassingbé a effectué une nouvelle visite discrète en Afrique centrale ce 27 aout. Il s’est rendu dans la ville-fief de Sassou N’guesso, Oyo (nord du Congo), pour parler de plusieurs sujets de coopération internationale.


Devant la presse congolaise, Faure Gnassingbé a déclaré être venu en «ami au Congo pour remercier Denis Sassou N’Guesso pour les efforts accomplis» en toute discrétion en vue de la remise en liberté de leur homologue IBK d’une part. Et d’autre part «prendre conseils auprès du président Denis Sassou N’guesso dont la maîtrise des dossiers africains n’est plus à démontrer». Une démarche effectuée en prélude à la tenue du 2e Sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la crise malienne née le 18 aout dernier de la subite et non sanglante éviction d’IBK du pouvoir.

«Le président Denis Sassou N’Guesso est l'un des rares chefs d’Etat hors de l’espace CEDEAO à s’intéresser à la question de la crise malienne. Il a pris des initiatives discrètes et très efficaces qui ont porté des fruits. Et nous avons l’heureuse nouvelle : la libération du président IBK. Séance tenante, le président IBK s’est entretenu au téléphone avec le président Sassou avant qu’on se parle, lui et moi. Nous avions tous deux constaté que sa voix était rassurante», a en outre relaté M. Gnassingbé, actuel doyen des Chefs d’Etat de la CEDEAO.
«Ce que nous voulons plus que tout, c’est la paix et la sécurité dans l’espace CEDEAO. Nous comptons sur le président Dénis Sassou N’Guesso qui a toujours travaillé dans la discrétion totale mais avec des résultats très probants. Nous saluons sa constance, sa ténacité et sa pugnacité qui sont des vertus pour la réussite», a encore apprécié le chef de l’exécutif togolais.

Cette visite de Faure Gnassingbé au Congo intervient une semaine après la conclusion de nouveaux accords sectoriels de coopération (diplomatie et économie) entre le Togo et le Congo le 18 aout dernier dans la capitale togolaise. C’est depuis le 13 juin 1986 que Brazzaville et Lomé ont formalisé leurs liens de coopération fondés sur la coopération intra-africaine et les relations Sud-Sud.

Le Togo a été représenté le 28 aout dernier au 2e Sommet extraordinaire de la CEDEAO par visioconférence portant sur le Mali par le ministre Robert Dussey.

Akoyi A. & A. L.
Commentaires