Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Togo/Renaissance culturelle: une stature symbolisant le dynamisme de la Culture togolaise dévoilée

Publié le lundi 31 aout 2020  |  Radio Lome
Dévoilement
© Autre presse par Radio Lome
Dévoilement de la statue symbolisant le dynamisme de la Culture togolaise le 28 août 2020 à Lomé.
Comment



Les locaux du Ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs du Togo, ont vibré aux sons de la cérémonie de dévoilement de la statue symbolisant le dynamisme de la Culture togolaise le vendredi 28 Août 2020 à Lomé.

La cérémonie marquée par la présentation de la stature et la prestation de la chanson Slam, sous la présidence du patron dudit ministère, Kossivi EGBETONYO, a réuni outre les directeurs centraux du ministère et les cadres du ministère de la communication.

«La Culture africaine, regorgeant beaucoup de valeurs faisant d’elle le berceau de l’humanité, a malheureusement connu un bouleversement profond dû à la pénétration de l’islam et le christianisme dans un univers rempli de tradi-religions. Ce qui a entrainé la disparition de son identité au détriment de celle des autres peuples» a déclaré Attisso GOHA, artiste, l’auteur de ce projet.

L’artiste a souligné que cette disparition est symbolisée par le portrait d’une personne âgée synonyme de la sagesse et celui de «Jésus» qui montre l’avènement du christianisme fruit de la culture occidentale. Le concepteur a lancé un appel à tous les africains à avoir un regard serein, plongé dans une même direction et valoriser nos cultures qui offrent le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou préserver le sentiment d’appartenance à la communauté.

Ce projet a duré sept (07) mois et est érigé sur une hauteur 6,5 mètres. Le premier responsable de ce ministère, Kossivi EGBETONYO n’est pas resté indifférent. Après avoir déballé la stature il a remercié tous les acteurs de la culture, et l’auteur qui a offert gratuitement cet ouvrage.

Le ministre a félicité l’auteur et venté cet homme, l’artiste, rempli de talent. Il a par ailleurs invité les artistes et les personnels dudit ministère au bon ménage de l’œuvre.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires