Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Cédéao : des limites qui menacent l’organisation

Publié le lundi 31 aout 2020  |  DW Afrique
Sommet
© Présidence par DR
Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation sociopolitique au Mali
Un Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation sociopolitique au Mali, a eu lieu, par vidéoconférence, ce vendredi 28 août 2020
Comment



La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) créée en 1975 fait figure de modèle d'intégration. Pourtant certaines crises comme celle au Mali montrent qu'elle a des limites. Les élections à venir en Côte d'Ivoire et en Guinée apportent sans doute de nouveaux défis.


La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) fête cette année 2020, les 45 ans de son existence. Mais la fréquence des crises, certaines plus graves que d'autres, révèle les insuffisances de l'organisation régionale ouest-africaine.

Au Mali où la Cédéao se présente comme étant le moteur de l'action de la communauté internationale, la médiation n'a finalement pas pu empêcher que l'on en arrive au coup d'Etat du 18 août.

Mais l'organisation sous régionale qui fait pourtant figure de modèle dans d'autres sous régions, n'est certainement pas au bout de ses peines, à peine sortie des tensions en Guinée-Bissau.

La Côte d'Ivoire connaît des troubles pré-électoraux depuis le revirement du président Alassane Ouattara concernant sa candidature pour un troisième mandat. En Guinée, les populations retiennent leur souffle à mesure qu'approche la présidentielle.

Comment comprendre qu'il y ait autant de foyer de crise malgré les moyens dont la Cédéao s'est dotée pour promouvoir la paix et la démocratie ?



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires