Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo/Discrète audience de courtoisie républicaine accordée par Faure Gnassingbé à Jerry Rawlings ce 30 aout

Publié le mardi 1 septembre 2020  |  aLome.com
J.
© Autre presse par J. J. Rawlings Office
J. J. Rawlings s’est incliné sur la tombe de l`ancien Premier ministre togolais Edem E. K. Kodjo
Lomé, le 30 aout 2020. Cimetière de la Plage. J. J. Rawlings s’est incliné sur la tombe de l`ancien Premier ministre togolais Edem E. K. Kodjo. Il a aussi déposé des gerbes de fleurs sur le caveau familial de l’ex dirigeant togolais.
Comment



Présent ce 30 aout en terre togolaise pour une brève visite d’hommages à son défunt ami panafricaniste E. K. Edem Kodjo, Jerry J. Rawlings (ex Président du Ghana) a aussi tenu a s’entretenir avec Faure Gnassingbé.


Après avoir conduit une délégation de six personnes au domicile de la famille nucléaire d’Edem Kodjo pour les condoléances, J. J. est ensuite allé s’incliner sur la tombe de l’ancien Premier ministre togolais au Cimetière de la Plage.
Après ces hommages, l’ancien porte-étendard du parti NDC aux élections présidentielles de 1992 et de 1996 au Ghana, a été reçu en audience par Faure Gnassingbé dans sa résidence officielle privée, dans la capitale togolaise. Une démarche qui procède de la courtoisie républicaine entre des politiques de haut rang.
En aout 2017, au début des géantes manifestations concomitantes dans plusieurs villes du Togo réclamant les reformes politiques et la limitation du mandat présidentiel, J. J. Rawlings tout comme Olusegun Obasanjo (via des médias interposés) avaient indirectement justifié ces mobilisations populaires par la lassitude envers de longs règnes en Afrique occidentale. Ces deux dirigeants auront ensuite l’occasion de rencontrer Faure Gnassingbé dans différentes enceintes diplomatiques, hors des frontières togolaises.

J. J. Rawlings a longtemps été catégorisé par le pouvoir de Lomé dans le lot des principales béquilles diplomatiques et logistiques à l’opposition togolaise et ses incursions violentes/armées au Togo dans les années 1990. Les relations Accra-Lomé ont commencé à se normaliser sur le sujet au terme d’une visite d’Etat de feu Eyadèma Gnassingbé au Ghana vers la fin du second mandat légal de Rawlings. Depuis son retrait de la vie publique, J. J. Rawlings est presque aphone sur les maux politiques au Togo, et a pris une distance relative vis-à-vis de tous les principaux acteurs du marigot politique togolais.


J. J. Rawlings a par ailleurs été l’une des principales attractions intellectuelles des trois éditions des «Colloques panafricains» organisés par la Fondation Pax Africana d’Edem Kodjo entre 2010 et 2013. Colloques qui ont vu la participation de sommités de décideurs africains et de la diaspora. L’ex capitaine d’aviation, grand ami de Thomas Sankara et fervent panafricaniste, s’est toujours rendu aux Colloques de Pax Africana au Togo par la voie terrestre, depuis le Ghana.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires