Covid-19 : Barre symbolique des 1000 guérisons et des 1400 contaminations franchie au Togo, l’Afrique occidentale 3e région la plus touchée sur le continent
Le Togo entame ce 1er septembre 2020 le 6e mois de sa riposte nationale contre la pandémie. Malgré les sensibilisations et rappels à l’ordre, le relâchement des Togolais vis-à-vis de la pandémie est toujours perceptible.
A la date de ce 31 aout 2020, le Togo enregistre 1005 guéris et 1400 cas de contaminations pour 367 actifs. Un nouveau décès a été enregistré durant cette dernière journée du mois d’aout 2020, portant à 28 morts les victimes directes du nouveau coronavirus en terre togolaise.
Depuis la levée du couvre-feu dans le Grand-Lomé et du premier bouclage de plusieurs villes togolaises le 09 juin dernier, beaucoup de citadins togolais hésitent encore à se conformer aux gestes-barrières, malgré «l’instauration du port obligatoire du masque dans les lieux publics». Le Grand-Lomé et la région Centrale demeurent les principaux foyers de la pandémie en terre togolaise.
Depuis le 1er aout dernier, le Togo a rouvert ses frontières aériennes après 5 mois de fermeture, en instaurant le test obligatoire pour tous les voyageurs à l’arrivée comme au départ de l’aéroport international de Lomé. Au moins 65.180 tests anti-Covid-19 ont été effectués par le Togo depuis le mois de mars 2020.
Depuis le mois de mars 2020, l’impact de la pandémie sur les systèmes locaux de santé est perceptible. «90% des pays ont connu des interruptions de services de santé essentiels avec la pandémie de la Covid-19», a précisé l’OMS en publiant ce 31 aout sa première enquête indicative sur le sujet. Selon cette enquête basée sur les rapports de 105 Etats, les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire font face à plus de difficultés sanitaires depuis l’apparition de la pandémie.
«L’enquête met en lumière les failles de nos systèmes de santé, mais elle sert aussi à éclairer de nouvelles stratégies visant à améliorer la prestation des soins de santé pendant la pandémie et au-delà», a souligné Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
L’Afrique du Sud, l’Egypte, le Maroc, Nigeria et l’Ethiopie sont les 5 Etats africains les plus touchés par le coronavirus au 31 aout 2020. Sur le plan zonal, l’Afrique australe est la sous-région la plus touchée du continent africain, suivie par l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Au moins 975.643 personnes ont été guéries du coronavirus en Afrique à ce 31 aout. Le nombre de cas positifs de la COVID-19 sur le continent africain est monté à 1.245.230 personnes selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).