Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Covid-19: le Ghana et le Nigeria rouvrent leurs frontières aériennes et universités en ce mois de septembre

Publié le mardi 1 septembre 2020  |  aLome.com
52ème
© Présidence de CI par DR
52ème Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Samedi 16 décembre 2017. à Abuja, au Nigeria. 52ème Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO s est tenu en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment



Le Nigeria et le Ghana, les deux premières puissances économiques de l'Afrique de l'ouest, viennent d’annoncer chacun la réouverture de leurs frontières aériennes. Après une suspension de près de cinq mois, le Ghana a annoncé ce 30 aout la réouverture de ses frontières aériennes pour le 1er septembre. Initialement prévus pour reprendre le 29 aout dernier, le Nigeria a de son côté précisé que la reprise des vols internationaux sur son sol ne sera effective que le 5 septembre, à condition que les aéroports nigérians remplissent les critères sanitaires.

Dimanche dernier à Accra, dans son dernier discours national en date consacré à la COVID-19, le président ghanéen Nana Dankwa Akufo-Addo a annoncé que le pays allait reprendre ses vols internationaux le 1er septembre après une suspension de près de cinq mois. Cependant, les points d'entrée terrestres et maritimes du Ghana resteront fermés, a-t-il précisé. Chaque voyageur entrant dans le pays serait tenu de produire un test négatif obtenu auprès d'un laboratoire certifié dans son pays d'origine.
"Chaque passager arrivant à l'aéroport international Kotoka sera soumis à un test de la COVID-19 obligatoire au terminal de l'aéroport, moyennant une redevance à la charge du passager. Le résultat du test sera disponible dans les 30 minutes", a souligné le chef de l’Etat.

Le président ghanéen a affirmé en outre que son gouvernement veillerait à ce que l'assouplissement progressif des restrictions, y compris la réouverture des aéroports, n'entraîne pas l'importation ou la résurgence du virus.

Réouverture des universités dès le 14 septembre au Nigeria

Après plusieurs semaines de protestations contre la fermeture des Universités locales, les étudiants nigérians vont voir leurs revendications prises en compte. Selon une annonce faite samedi dernier par les autorités du pays, les universités et autres établissements d'enseignement supérieur à Lagos, la capitale économique du Nigeria, rouvriront leurs portes à partir du 14 septembre.
"Les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur vont rouvrir dès le 14 septembre", a annoncé dimanche dernier à l'AFP Gboyega Akosile, le porte-parole du gouverneur de Lagos. Selon la même source officielle, la réouverture des écoles primaires et secondaires est par ailleurs fixée au 21 septembre, mais pourrait évoluer "en fonction du contexte sanitaire".

Sur appel du plus grand Syndicat estudiantin du pays, ils étaient plusieurs étudiants, à manifester à Abuja, la capitale fédérale le 19 août dernier pour réclamer la réouverture des Universités, fermées depuis mars pour endiguer la propagation du coronavirus dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
Quelques semaines après le premier cas du coronavirus détecté en mars 2020 au Nigeria, les mesures de confinement et de distanciation sociale ont été décrétées dans le pays, mais celles-ci sont partiellement levées depuis le début du mois d'août. Avec notamment la réouverture des églises et des mosquées dans l'Etat de Lagos, épicentre de l'épidémie dans la plus riche économie d’Afrique.

Depuis l’explosion de l'épidémie en mars, le Ghana a enregistré 44.205 cas confirmés de la COVID-19 avec 276 décès, alors que le Nigeria compte plus de 50.000 personnes contaminées, dont plus de 1.000 décès. Mais le pays a réalisé un faible nombre de tests par rapport à sa population de quelque 200 millions d'habitants.


A. L. & Akpene V.
Commentaires