Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’Université de Lomé à l’ère du E-learning performe son réseau informatique

Publié le mercredi 2 septembre 2020  |  Université de Lomé
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé)
Lomé, le 18 janvier 2018. Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé). Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement togolais, notamment la ministre de l’Economie numérique (Cina Lawson), le ministre de l’Enseignement Supérieur, le ministre de l’Environnement et des présidents des institutions de la République. Ce lancement officiel du WiFi Campus a été couplé à l’inauguration du Restaurant universitaire modernisé par l’homme d’affaires Richard Logo. Au cours de la même soirée, une convention de partenariat a été signée entre le groupe TOGOCOM et l’Université de Lomé; elle permettra aux étudiants d`effectuer leurs stages pratiques chez le leader de la téléphonie au Togo. Pr Dodzi Kokoroko de l`UL.
Comment


À l’ère du tout numérique, la qualité du réseau informatique et la performance du Système d’Information (SI) participent sans nul doute de la gouvernance universitaire. Les différents acteurs de la communauté universitaire s’appuient de plus en plus fortement sur des services et des données numériques pour remplir leurs missions de formation, de recherche et assurer le fonctionnement et le développement de l’Université de Lomé.

Dans sa volonté d’intégrer l’éducation à distance dans ses moyens d’enseignement, l’UL a commis dans le courant de juillet-août 2020, un audit complet de son Système d’Information, afin d’évaluer la situation actuelle en vue d’améliorer de façon substantielle les performances du SI et la gestion de la sécurité de l’information.

L’audit mené par le Groupement DIGITAL & Co/AKASI a fait le diagnostic du réseau d’interconnexion ethernet et l’état des lieux sur le fonctionnement, les infrastructures réseau et la sécurité. L’audit a également porté sur l’étude des besoins de modernisation de la gestion de la sécurité de l’information et l’évaluation des forces et faiblesses du système d’information actuel de l’UL.
Le rapport fait état de plusieurs dysfonctionnements et a formulé des recommandations liées à l’interconnexion, la sécurité, la gestion, et l’architecture du SI.

Les travaux ont été présentés aux autorités universitaires de Lomé le mercredi 26 août 2020 à la Présidence de l’UL. Aussitôt terminé, le Président de l’UL, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, a mandaté expressément le Centre Informatique et de Calcul (CIC) pour préciser les travaux à effectuer à court et à moyen terme afin de mettre rapidement en application les recommandations de la mission.

Il faut noter qu’au cours de ces trois dernières années, l’UL a entrepris des travaux ambitieux dans le souci de développer une plate-forme d’enseignement supérieur basée sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Ces travaux concernent l’informatisation et la mise en réseau des facultés, instituts et écoles et aussi leur accès à l’internet haut débit, le développement et la mise en place des plateformes de fourniture des services en lignes aux étudiants. L’audit commandité par la Présidence de l’UL vise la performance de ce réseau informatique par la mise à niveau et la refonte du système d’information de l’institution.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires