Trois cents millions de FCFA. C’est la mirobolante somme d’argent qui a été détournée dans la gestion des affaires publiques dans la préfecture de Yoto dont les locaux se trouvent à Tabligbo. Les méfaits datent de la gestion 2010 à 2015.
L’information est révélée dans un rapport de la Cour des Comptes. Rapport rendu public en juin 2020.
Selon les détails rapportés par le journal « L’Alternative », notamment dans sa parution N°902 du 1er septembre 2020, on apprend que le larcin a été découvert à l’occasion d’un audit réalisé sur la gestion de la délégation spéciale de cette préfecture des exercices 2010 jusqu’à 2015.
Concrètement, il a été question pour la mission de la Cour des Comptes de toucher du doigt, la régularité et la sincérité des opérations, recettes et dépenses décrites dans les comptes, exercices 2010-2015, de s’assurer du bon emploi des crédits, fonds, valeurs et autres ressources gérés par les services préfectoraux sur la période concernée et de faire des recommandations en vue d’amener les responsables de l’entité à améliorer la gestion.
Outres les nombreuses irrégularités relevées dans la gestion interne de la délégation spéciale, le rapport met également en lumière, la mauvaise gestion des recettes de cette préfecture.... suite de l'article sur AfreePress