Au nom de toutes les entités qui oeuvrent au bon fonctionnement de la Présidence togolaise, Faure Gnassingbé a salué ce 02 septembre la mémoire du Secrétaire général de son Cabinet présidentiel, P. Têvi-Benissan, décédé ce 1er septembre en terre française.
Contrairement à la lente réactivité ou le silence de la Présidence togolaise autour de la disparition de plusieurs officiels togolais ces derniers mois, elle a promptement réagi ce 2 septembre via un laconique communiqué au sujet du décès de Patrick D. Têvi-Benissan.
«C’est avec une grande tristesse que Faure Gnassingbé, Président de la République, et l’ensemble des agents de la Présidence de la République ont appris le décès, ce 1er septembre 2020, de Monsieur Patrick Daté Têvi-Benissan, Secrétaire Général de la Présidence de la République», a précisé la première institution du Togo pour replacer cette disparition dans son contexte.
«Le Président de la République s’associe au deuil qui touche la famille Têvi-Benissan et exprime sa solidarité aux proches de l’Illustre disparu et à tous ceux qui l’ont connu», complète le texte officiel produit par le Cabinet présidentiel.
Ces derniers mois, Faure Gnassingbé a été l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux togolais au sujet de la sélectivité de ses hommages officiels à diverses personnalités africaines disparues. Ces internautes reprochaient essentiellement au chef de l’exécutif togolais son grand penchant pour les honneurs posthumes aux personnalités étrangères au détriment de ses compatriotes connus du grand public qui passent de vie à trépas.
Feu Patrick Daté Tevi-Benissan était le fils d’un ancien ministre togolais des Finances ayant servi sous feu Eyadèma E. Gnassingbé. Il faisait partie des Togolais qui ont quitté d’alléchants postes dans la diaspora pour regagner leur patrie et se rapprocher du camp présidentiel durant la décennie écoulée. Ancien de la City à Londres et de plusieurs autres grandes banques européennes, il a remplacé le Premier ministre Ahoomey-Zunu au poste-clé et stratégique de Secrétaire général de la Présidence togolaise en 2012, en pleine agitations politiques. C’était à la faveur de la manifestation historique de l’opposition de juin 2012 qui a rassemblé autour de Deckon plus de 100 mille contestataires au moins.
La mort de P. Daté Têvi-Benissan vient rallonger la liste des personnalités ou personnages publics de premier plan qui passent de vie à trépas depuis le début de l’année 2020 au Togo…