Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Agoè-Nyivé: le projet de reboisement et de restauration des paysages forestiers lancé dans la Préfecture

Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
44è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
44è Journée de l’arbre au Togo: la préfecture d’Agoè-Nyivé davantage reverdie avec des plants de kapokiers
Lomé, le 1er juin 2020. 44è Journée de l’arbre au Togo: la préfecture d’Agoè-Nyivé davantage reverdie avec des plants de kapokiers, le long de la voie du «Grand contournement (Section Agoè) qui relie Lomé à Noépé». Col Awate Hodabalo
Comment



Agoè-Nyivé, 2 sept. (ATOP) – «Le projet de Reboisement et de Restauration des Paysages Forestiers dans les préfectures du Togo» a été lancé, le vendredi 28 août dans la commune Agoè-Nyivé 4 par le préfet d’Agoè-Nyivé, le Col. Hodabalo Awaté.

La cérémonie de lancement a été marquée par la mise en terre de 1635 plants de «khaya sénégalais» par les autorités de la préfecture.

Le projet est à l’actif du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature et s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND, 2018-2022) à son axe 3, effet 12. Il vise la restauration de 1,4 millions d’hectares de paysages déboisés et dégradés à l’horizon 2030 à travers la mise en place des aménagements participatifs orientés vers l’entreprenariat vert.

Pour l’année 2020, ce projet a prévu la restauration de 35.000 hectares répartis sur toute l’étendue du territoire nationale, dont 10.000 hectares de nouvelles surfaces plantées ; 5000 hectares d’agro-forêts et 20.000 hectares d’enrichissement. Il produira aussi 17.500.000 plants dont 15.000.000 pour le reboisement en plein, 500.000 pour l’agroforestier et 200.000 pour l’enrichissement.

Le Col. Hodabalo Awaté a fait valoir que la forêt joue un rôle prépondérant dans les changements climatiques et contribue de façon substantielle au développement économique en milieu rural qu’urbain. Il a salué la journée nationale de l’arbre, décrété1er juin 1977, en vue de lutter contre la surexploitation des ressources forestières au Togo.

Il a lancé un appel aux élus locaux, aux chefs traditionnels et à tous les leaders communautaires à s’employer davantage à planter dans chaque concession des arbres ; à créer et à protéger les forêts urbains, périurbains et villageoises pour conférer aux villes et villages un caractère écologique durable.

Le maire de la commune Agoè-Nyivé 4, Adamou Abdoulaye a témoigné sa gratitude au gouvernement qui veut faire des communes des espaces verts. Il a exhorté la population à prendre soins des plants et à éviter la déforestation car, «les arbres contribuent aussi à atténuer la pollution sonore émanant du bruit des engins roulants et des industries de proximité».

Commentaires