Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Club de Paris : état d’avancement de la mise en œuvre de la suspension de la dette du Togo et des autres pays pauvres

Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  Togo Business News
Les
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Les différents ministères et institutions de l’Etat en atelier pour mesurer leurs performances en matière de réformes pour le compte du 1er semestre 2018
Lomé, le 06 novembre 2018. Hôtel Sancta Maria. Les différents ministères et institutions de l’Etat en atelier pour mesurer leurs performances en matière de réformes pour le compte du 1er semestre 2018. Cet atelier est organisé par le ministère de l’Economie et des Finances, avec l’appui de l’Union Européenne, pour la revue de la performance des réformes à fin juin 2018. Les acteurs des différents ministères et institutions de l’Etat togolais se retrouvent deux fois par an, depuis 2006, en vue de mesurer les performances des uns des autres. Et surtout pour poursuivre la consolidation du budget-programme 2019 de l’Etat, et accélérer les travaux informatiques qui prendront en charge ce budget-programme. Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani YAYA, a placé la satisfaction des citoyens au premier plan de l’action du Gouvernement. A ses yeux, le budget-programme constitue un outil de la gestion axée sur les résultats. SANI YAYA
Comment



Le Club de Paris qui réunit les plus grands créanciers du monde sauf la Chine, a dans une note publiée le 1er septembre 2020 sur l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la suspension de la dette, annoncé avoir suspendu jusqu’à la fin de l’année, le paiement de la dette de 28 Etats en développement dont le Togo.

Le montant total des échéances initialement dues en 2020 ainsi différées représente environ 1,8 milliards USD. En ajoutant le report d’arriérés préexistants à l’initiative du G20, le total atteint 2,1 milliards USD.

Ces fonds qui devraient être remboursés aux créanciers aux cours de cette année 2020 seront utilisés par les bénéficiaires dans la lutte contre la covid-19. «Par rapport à nos prévisions d’avril dernier où nous avons lancé l’initiative du moratoire sur la dette des pays pauvres, nous sommes proches du potentiel de réalisation», a indiqué Odile Renaud-Basso, Présidente du Club de Paris.

Les Pays de la zone de l’UEMOA qui avaient une dette de 2,47 milliards USD envers le Club de Paris à la fin 2019, hormis la Guinée Bissau et le Benin, ont tous bénéficié de la suspension du remboursement de leur dette.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires